Après une analyse fine des besoins, des contraintes et de la concurrence, le chef de produit web et mobile élabore un cahier des charges fonctionnel et technique.
Une fois ce dernier validé, il planifie et coordonne les différentes phases de mises en œuvre du site, des applications ou des services (respect des délais et du budget, services impactés, suivi de développement, livraison des applicatifs, tests…) puis le lancement (campagnes de promotion, programme d’affiliation…)
Sur le long cours, il suit les statistiques (grâce aux outils de web analyse et de datamining), les indicateurs de performances et établit des reportings.
Le métier de responsable web et mobile nécessite une grande polyvalence de compétences. Il faut avoir des connaissances et des compétences techniques en informatique et en marketing principalement (techniques du webmarketing et marketing produit, acquisition de trafic et mesures d’audience, maîtrise des outils statistiques et de datamining, règles éditoriales et d’ergonomie et d’architecture de site web…).
Parallèlement des capacités d’analyse et de synthèse, d’adaptation et d’organisation, de management et de communication sont indispensables.
Autant de compétences transversales et d’aptitudes professionnelles qui justifient et expliquent que ce métier est rarement accessible en sortie immédiate de formation. On accède au métier et aux responsabilités de chef de projet web et mobile généralement après quelques années d’expérience comme webmarketeur, chef de produit web ou consultant en agence.
Curieux et ouvert, le chef de produit web et mobile doit aussi assurer une veille permanente sur son secteur mais aussi anticiper les évolutions et les besoins. On attend de lui qu’il soit force de proposition et créatif pour faire évoluer les performances d’un site et/ou développer de nouvelles applications et services.
Le chef de projet web et mobile peut exercer potentiellement auprès de multiples employeurs : sites de e-commece, entreprises de services du numérique, éditeur d’applications, agence de communication, grande entreprise…
Selon les cas, il est rattaché à un directeur ou un directeur technique.
Avec le développement des applications mobiles, du web collaboratif et des objets connectés, des technologies digitales et des usages qui en découlent, les chefs de projets web et mobile semblent avoir des débouchés assurés. Les besoins en recrutement de ce type de profils devraient augmenter de 25% d’ici 2020.