http://www.cidj.com/

Chargé / Chargée de mécénat et de partenariats

Synonymes : chargé de développement et de partenariats

  • Culture - Spectacle
  • Communication - Information
Le·la chargé·e de mécénat et de partenariats met en œuvre des actions de partenariat et de mécénat pour le compte d'une entreprise ou d'une organisation (association, institution culturelle ou humanitaire, fondation, fédération).

Description métier

Sous la responsabilité du responsable de mécénat/partenariat, le chargé de mécénat / partenariat exerce de nombreuses missions : développer une stratégie de recherche et de fidélisation de partenaires et de mécènes (identification de prospects, réalisation d’outils de communication, organisation d'événements...), négocier et rédiger les conventions, assurer le suivi budgétaire, administratif et opérationnel (relation presse, communication externe...) des partenariats et mécénats, évaluer et analyser en dernier lieu les actions menées pour tirer un bilan de cette collaboration. 

Le chargé de partenariat exerce généralement au sein d’une institution ou d’un organisme à but non lucratif. Mais il peut aussi travailler en agence conseils.

Si le responsable du mécénat a plus un rôle stratégique et coordinateur, le chargé de mécénat / de partenariat est quant à lui plus dans la gestion et le suivi des actions avec les mécènes (grands donateurs) et les partenaires. Mais cette frontière est parfois très infime notamment dans les petites structures où le chargé de mécénat / partenariat est souvent polyvalent. En revanche dans les organismes à vocation nationale, une spécialisation (par type de mécène, de production) est tout à fait envisageable. 

Le métier de chargé de mécénat/partenariat nécessite un bon niveau de culture générale et artistique et une bonne connaissance du monde des entreprises. Le chargé de mécénat/partenariat doit également avoir des compétences en marketing, en communication et en négociation et des connaissances en droit et en finances appliquées à son domaine. La maîtrise de l’anglais est souvent exigée. 

Études / Formation pour devenir Chargé / Chargée de mécénat et de partenariats

Le poste de chargé de mécénat est ouvert à une très grande variétés de profils. Il est souvent possible de commencer par des stages pour se former au métier.

Niveau bac + 3
bachelor ou licence pro en communication


Niveau bac + 5
Diplôme d’école de commerce ou de management
diplôme d’IEP

Salaires

Un chargé de mécénat junior émarge entre 2 000 et 2500 €. 

Evolutions de carrière

Après plusieurs années d’expérience un chargé de mécénat peut gagner en responsabilité et évoluer vers un poste de responsable.


Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...