• publiredactionnel

L’Industreet

Faire le choix de L’Industreet, ce n’est pas seulement opter pour une formation sans condition de diplôme à des métiers en tension. C’est aussi entrer dans un centre de formation conçu pour mettre ses apprenant(e)s dans les meilleures conditions de réussite selon un modèle pédagogique différent, personnalisé et gratuit.

Programme de formation

L’Industreet est le campus des nouveaux métiers de l’industrie situé à Stains en Seine-Saint-Denis. Nous accueillons gratuitement des jeunes de 18 à 30 ans -avec ou sans qualification- venant de différentes régions de France.

Ce projet d’envergure a pour vocation de vous former à des métiers industriels en tension dont la technicité évolue rapidement et, in fine, de contribuer à votre insertion professionnelle : un emploi ou une poursuite d’études.

La pédagogie proposée est différenciante des cursus éducatifs classiques. L’ambition est de proposer des parcours individualisés avec une majorité de pratique, les entrées dans chaque formation se font tout au long de l’année, il n’y a donc pas de classes ni de promotions.

Il y a 5 filières et 8 métiers enseignés à L’Industreet.

 

Les lignes de production automatisées

Commençons par la filière intitulée « Lignes de production automatisées » qui vise, comme son nom l’indique, deux métiers autour de la fabrication automatisée d’un produit. D’un côté, le(la) technicien(ne) de maintenance s’assure du bon fonctionnement des machines, maîtrisant plusieurs compétences allant de l’informatique à la robotique, afin d’anticiper le moindre problème. De l’autre, le(la) conducteur(trice) de ligne de production automatisée est aux commandes des machines au cœur de l’atelier. En vrai chef d’orchestre polyvalent !

L’inspection et le contrôle non destructif

Pour celles et ceux qui aiment la fiabilité, la filière nommée « Inspection et contrôle non destructif » est une bonne option. Dans une entreprise, il s’agit de ces employés chargés de veiller à la qualité, la conformité et la sécurité des produits fabriqués et autres procédés utilisés. À savoir : le(la) technicien(ne) en inspection de conformité, qui procède à la vérification de tous les équipements électriques, thermiques et industriels. Et le(la) technicien(ne) en contrôle non destructif, qui effectue des contrôles de qualité en utilisant notamment des procédés innovants (magnétoscopie, radiographie, ultrasons) n’endommageant pas le produit. À savoir : le(la) technicien(ne) en contrôle non destructif, qui effectue des contrôles de qualité en utilisant notamment des procédés innovants (magnétoscopie, radiographie, ultrasons) endommageant pas le produit.

Les terminaux de distribution d’énergie

Via la filière « Terminaux de distribution d’énergie », les plus bricoleurs(ses) pourraient être tenté(e)s par le métier de technicien(ne) de maintenance en station service afin de réaliser des missions dans les points de stockage et de livraison d’énergie (électricité, gaz, carburants) des collectivités, usines et autres stations-service. Outre la gestion des stocks et des flux, il s’agit d’un poste qui nécessite de nouvelles compétences en internet des objets comme en maintenance prédictive.

Ou encore par un métier au cœur des nouvelles technologies et des enjeux de transformation écologique, celui de technicien(ne) photovoltaïque, chargé d’installer, de mettre en service, de veiller à l’entretien et la réparation de panneaux photovoltaïques. C’est aussi un poste qui nécessite de nouvelles compétences.

Jumeau Numérique

De l’aéronautique au secteur automobile en passant par l’agroalimentaire, la filière « Numérisation des installations industrielles » concerne toutes les industries de production automatisées ainsi que le bâtiment. Autant dire que les jeunes branché(e)s par le digital et la réalité augmentée ont leur carte à jouer pour accéder à deux métiers. Celui de technicien(ne) modeleur(euse), appelé(e) à dessiner en 3D des maquettes numériques permettant d’obtenir une représentation virtuelle en temps réel des installations pour optimiser leurs performances. Et celui de technicien(ne) numérisation des installations industrielles qui, grâce à des outils de conception 3D, anticipe et vérifie les impacts d’un changement de production.

Maintenance Multiservices Robots-Assistés

Peu de métiers permettent d’approcher tous les milieux professionnels, aéroport, stade, laboratoire, plus que jamais on a besoin d’hygiène et de propreté ! Et aujourd’hui ces métiers se transforment complètement, pilotage d’objets connectés ou de robots, une vraie révolution technologique ! Ce sont d’ailleurs les principales missions du technicien(ne) de maintenance multiservices, la programmation et la maintenance de robots d’entretien. Ceux ou celles qui apprécient avoir des responsabilités s'orienteront davantage vers le métier de manager multiservices, responsable des équipements mais surtout véritable pilier pour ses équipes. Ce sont d’ailleurs les principales missions du manager multiservices, en plus d’être responsable des équipements mais aussi le pilier pour ses équipes.

Infos pratiques / Coordonnées (adresse)

Journées portes ouvertes

Journées Portes Ouvertes

1 mercredi par mois

https://lindustreet.fr/les-evenements/

Site web et réseaux sociaux