Formation - Mobilité à l’étranger : guider les jeunes dans leur projet

Mieux connaître les opportunités de mobilité en Europe et un peu plus loin pour sensibiliser les jeunes et les accompagner dans leur projet.
Mardi 21 et mercredi 22 mars 2023, au CIDJ (Paris 13e)
Thématiques : Orientation - Études - Mobilité - Formation continue
Durée : 2 jours, 9h30-17h30
Objectifs de la formation
-
Mieux connaître les opportunités de mobilité en Europe et un peu plus loin pour sensibiliser les jeunes et les accompagner dans leur projet.
Public concerné
-
Professionnels conseillant et accompagnant les jeunes dans leur projet de mobilité, réseau Info Jeunes.
-
15 participants max.
Programme
Mieux maîtriser les programmes européens et les aides pour favoriser la mobilité des jeunes :
- Le programme européen Erasmus+ (2021- 2027) pour étudier, faire un stage ou une alternance, rencontrer d’autres jeunes européens.
- Le Corps européen de solidarité pour réaliser un volontariat ou des projets de solidarité.
- Les aides à la mobilité des jeunes.
- Les ressources du Réseau européen Eurodesk.
- La sensibilisation des jeunes à la mobilité en Europe et un peu plus loin.
- L’accompagnement au projet :
- prendre en compte les envies et les freins à la mobilité,
- définir une destination et préparer le départ (formalités, langue et culture, logement, santé, budget). - La reconnaissance d’une mobilité à l’étranger.
Méthodes pédagogiques
-
Apports théoriques et pratiques.
-
Exercices collectifs et en sous-groupes.
-
Supports pédagogiques remis à chaque participant.
Suivi de formation
-
Questionnaire de satisfaction à chaud.
-
Attestation de formation.
Prérequis
-
Prérequis
Tarif
- Professionnels non-membres du réseau IJ IDF : 1 110 € net (repas non inclus).
- Tarif spécial réseau IJ IDF : inclus dans l’abonnement pack formation/ou pack IJ+ ou à la carte par module et par participant.
Pour vous inscrire : Téléchargez le bulletin d'inscription et les CGI et contactez nous par mail formation@cidj.com ou téléphone 01 44 49 13 18
Renforcez vos compétences et actualisez vos connaissances avec le Centre de formation du CIDJ.
Dédié aux professionnels du réseau Information Jeunesse, de l’AIO (Accueil-Information-Orientation), de l’emploi et de la formation, le Centre de formation du CIDJ propose tout au long de l’année : parcours de formation, modules à la carte, accompagnement personnalisé, conférences-débats et ateliers pratiques en lien avec les problématiques de l’orientation, de l’insertion et de l’accompagnement des publics.
Conçues et animées par une équipe de formateurs spécialisés, nos formations vous permettent de développer vos savoirs et aptitudes, d’améliorer vos pratiques et de faire face aux nouveaux enjeux et réalités de terrain. Retrouvez l'ensemble du programme ici.
Crédit photo : iStock
- Formation Décrochage scolaire, décrocheurs : comment les repérer et les orienter ? Le 19 septembre 2023
voir
- Formation Aider les jeunes dans leur choix d’orientation et leur parcours personnel Le 28 septembre 2023
voir
- Formation Alternance : mieux aider les jeunes à choisir la voie professionnelle Le 15 juin 2023
voir