• Contenu sponsorisé

Bachelor Administrateur systèmes réseaux et sécurité Agen

places à pourvoir

Agen (47000)

Offre publiée le 16/08/2023

Descriptif de la formation

Le programme Expert de l’ESIEA dédié à l'Administration systèmes, réseaux & sécurité, permet d'obtenir le titre reconnu par l'état : "Administrateur d'infrastructures sécurisées" RNCP numéro 37680 et relevant du code NSF 326 au niveau 6. Ce programme post bac Ce programme, incluant une dernière année en alternance, offre aux étudiants la possibilité de suivre leur formation sur Paris à Ivry-sur-Seine, mais aussi dans le Sud-Ouest à Agen et Dax.

Le but principal de ce programme consiste à former des spécialistes hautement compétents capables de répondre aux exigences de l'industrie et des services numériques. Ces experts seront aptes à gérer, garantir la sécurité et la pérennité des infrastructures et des réseaux informatiques de leurs clients.Après avoir obtenu leur diplôme de bachelor, les étudiants poursuivent naturellement leurs études en intégrant le mastère en alternance d'Architecte Cloud DevSecOps & Cybersécurité de l'ESIEA. Au cours de ces cinq années de formation, depuis le début du bachelor jusqu'à la fin du mastère, les étudiants du programme Expert de l'ESIEA se transforment en professionnels de l'informatique grâce à trois années d'alternance et à des projets concrets réalisés en collaboration avec des entreprises dès leur première année.

Date limite d’inscription

31 août 2024

Niveau de sortie

Bac +3 avec poursuite d'études possible en Bac+5 d'Architecte Cloud, DevSecOps & Cybersécurité en alternance sur le même campus ESIEA.

Rythme de la formation

2 ans à l’école puis 1 an en alternance (1 semaine à l’école, 3 semaines en entreprise par mois)

Niveau principal d’admission

Bac

Inscription Hors Parcoursup

L'admission aux programmes Experts nécessite une candidature basée sur un entretien et un dossier soumis au service d'admission de l'ESIEA. Bien que des compétences en informatique et en développement web soient recommandées, elles ne sont pas obligatoires pour l'entrée en première année.

Objectifs de la formation

Le bachelor d’administrateur système a pour objectif de former des professionnels compétents en administration de systèmes, réseaux et sécurité, capables de :

- Concevoir et mettre en œuvre des solutions pour améliorer les infrastructures tout en contribuant à la gestion des risques et à la stratégie de sécurité de l'entreprise.

- Effectuer l'installation, la sécurisation et la mise en service de divers éléments de l'infrastructure tels que les serveurs, les réseaux et les hyperviseurs.

- Intégrer les exigences de mobilité dans la gestion de l'environnement de travail des utilisateurs.

- Accomplir leurs missions en respectant les méthodes, les normes et les standards du marché, en se conformant aux directives de sécurité et en tenant compte des contrats de service.

En savoir davantage sur la formation.

Projets réels et Apprentissage

Les programmes Experts de l'ESIEA se caractérisent par leur approche professionnalisante, mettant l'accent sur une expérience pratique qui représente 60 % de la formation, ainsi qu'une dernière année de bachelor en alternance.

Les deux premières années à l'école sont consacrées à la réalisation de projets concrets en collaboration avec des entreprises et des associations, chaque semestre. Ces projets incluent des tâches telles que la création de sites web, d'applications ou la configuration de systèmes de réseaux. Ces expériences permettent aux étudiants de développer de réelles compétences professionnelles dans le domaine de l'informatique en situation authentique, tout en améliorant leurs compétences relationnelles.

À partir de la troisième année, les étudiants entrent en alternance : une semaine à l'école et trois semaines par mois en entreprise. Cette combinaison offre une formation équilibrée entre les aspects théoriques et pratiques, ainsi qu'une immersion significative dans le milieu professionnel.

Découvrir les entreprises partenaires

Suite à l’obtention du bachelor d’Administrateur systèmes, réseaux et sécurité l’étudiant est invité à poursuivre ses études (ainsi que son alternance) pendant 2 ans en intégrant le mastère (Bac+5). En cumulant le bachelor et le mastère d'Expert, l’étudiant réalise 3 ans d’alternance sans frais de scolarité à sa charge et rémunéré sur les 5 ans.Après avoir obtenu le bachelor en Administration systèmes, réseaux et sécurité, les étudiants sont encouragés à poursuivre leurs études, tout en continuant leur alternance, en intégrant le mastère "Architecte cloud, DevSecOps & cybersécurité" d'une durée de 2 ans (niveau Bac+5). En combinant le bachelor et le mastère du programme Expert, les étudiants bénéficient d'une période de 3 ans d'alternance, sans avoir à supporter de frais de scolarité, tout en étant rémunérés, durant les trois dernières années de leur bac+5.

Profil des étudiants recherchés

Les programmes des bachelors experts de l'ESIEA ont été conçus pour accueillir une variété de profils. Cela inclut des individus possédant un diplôme de baccalauréat ainsi que des étudiants ayant déjà suivi des formations supérieures telles qu'un BTS, un BUT ou une Licence dans le domaine de l'informatique. Bien que le niveau de baccalauréat soit le minimum requis, il est recommandé d'avoir un bac provenant d'une filière scientifique ou technologique.

Cependant, l'accessibilité à la formation est maintenue pour les candidats venant d'autres filières plus générales, grâce à une première année comprenant des cours communs. Ces cours communs visent à enseigner les bases des systèmes d'information et du développement web. Toutefois, il est important que le candidat ait moins de 30 ans au moment de débuter son alternance (3ème année du bachelor) pour se conformer aux règles des contrats d'apprentissage. Les candidatures de personnes de plus de trente ans ne peuvent être considérées pour une admission en année(s) d’apprentissage, qu’à condition qu’ils/elles aient trouvé une entreprise qui ait accepté le contrat de professionnalisation.

La formation

Type de contrat
Contrat en apprentissage
Type de mission
Informatique, développement, webmastering
Niveau d'études requis
Bac / Bac pro
Date de début de la formation
13/09/2024
Durée
3 ans
Ville
Agen

Adresse de l'école / du centre de formation

Adresse
156 Avenue Jean Jaurès
Ville
Agen
Code postal
47000

Offres en alternance dans le même secteur proposées par les entreprises

2

2 offres correspondent à vos critères

Rechercher une autre offre de formation en alternance