DUT GMP - Génie mécanique et productique

DUT GMP - Génie mécanique et productique

Le  DUT GMP - Génie mécanique et productique se prépare en deux ans après un bac techno STI2D ou un bac général à orientation scientifique. C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Objectif du diplôme

Le titulaire du DUT GMP - Génie mécanique et productique est un généraliste de la mécanique. Outre ses compétences de base, il est aussi capable de mener des actions de veille technologique et de recherche de solutions innovantes en tenant compte des impératifs de qualité, de compétitivité, de maintenance et de sécurité. 

Conditions d'accès

Le DUT GMP est accessible aux bacheliers de la filière générale (orientation scientifique de préférence) et aux titulaire d'un bac technologique STI2D.

Seuls les très bons dossiers scolaires des bacheliers professionnels productique mécanique option décolletage pourront être retenus.

L’entrée en DUT est très sélective (dossier, entretien individuel et quelquefois tests).

L’inscription en DUT s’effectue en ligne sur Parcoursup.

Organisation et contenu de la formation DUT GMP - Génie mécanique et productique

La formation est organisée en quatre semestres. Les enseignements sont regroupés en quatre unités d’enseignements (UE) composées de plusieurs modules.

L’étudiant doit établir son projet personnel professionnel (PPP) et choisir entre un parcours dit de « sortie vers le milieu professionnel » et un parcours de poursuite d’études.

Organisation de la formation

  • L’UE 1 (mathématiques-statistiques, DDS, mécanique, SDM, informatique) 
  • L’UE 2 (ingénierie mécanique en conception de produits, production, méthodes, métrologie, électricité, électronique et automatisme) 
  • L’UE 3 (expression communication, langue étrangère, projet professionnel personnel, management, adaptation) 
  • L’UE 4 (travaux de synthèse et projet) 

Un stage, d’une durée de 10 semaines minimum sur les 2 ans, est obligatoire, d’études est conçu comme une approche de la réalité professionnelle.

DUT GMP - Génie mécanique et productique en alternance

Le DUT GMP se prépare aussi par la voie de l’alternance. L’organisation de la formation est alors différente.

Débouchés du diplôme

Les titulaires du DUT GMP travaillent dans des secteurs d’activité divers : aéronautique, automobile, électroménager, transports, environnement, énergie, sports et loisirs…

Ils s’insèrent dans des équipes spécialisées ou polyvalentes des services, départements et ateliers de l’industrie. Les bureaux d’études et d’outillage, les unités de méthodes et d’industrialisation, les ateliers de production, les services de maintenance, les labos essai-recherche et développement, les départements achat, vente et après-vente les accueillent en nombre.

Selon la taille de l’entreprise, ils sont techniciens méthode, techniciens contrôle, techniciens qualité, techniciens production, techniciens en automatismes, technico-commerciaux.

Evolution professionnelle

Le titulaire du DUT GMP peut choisir de se spécialiser dans son domaine de formation ou se réorienter par vers un autre secteur industriel.

Poursuite d'études

Ceux qui ont choisi le parcours insertion professionnelle entrent dans la vie active.

Ceux qui ont opté pour la poursuite d’études se dirigent vers une licence pro des métiers de la mécanique, des services industriels, de la conduite et de la gestion de production, de l’électrotechnique, des sciences pour l’ingénieur.

Le titulaire du DUT GMP peut également intégrer après concours une école d’ingénieurs.

S’il prépare le diplôme d’expert en automobile, il bénéficie de dispenses de certaines unités de valeurs dans la formation.

Type de diplôme