BTS Podo-orthésiste

BTS Podo-orthésiste

Le BTS s’effectue en deux ans après le diplôme de technicien podo-orthésiste, un bac général ou bac techno ST2S ou STI2D, un bac pro du domaine. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Objectif du diplôme

Le BTS Podo-orthésiste se prépare en 3 ans. Le podo-orthésiste est le praticien spécialiste de l’appareillage du pied (chaussure orthopédique et orthèse plantaire). Sur prescription médicale et après examen clinique du patient, il est capable de dresser un cahier des charges pour chaque cas, allant de la conception à l’adaptation, en passant par la prise d’empreinte, le moulage et la fabrication.

Conditions d'accès

Le BTS Podo-orthésiste s’adresse aux détenteurs du DT (diplôme de technicien) podo-orthésiste, aux titulaires du bac général (orientation scientifique), du bac technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité innovation technologique et éco-conception, aux titulaires du bac pro technicien en appareillage orthopédiste.

Il est ouvert aux étudiants justifiant d’une poursuite d’études dans des domaines connexes (ergothérapie, kinésithérapie, médecine, STAPS).

L’admission se fait après examen du dossier scolaire et entretien, voire tests. L’inscription en BTS s’effectue en ligne sur Parcoursup.

Organisation et contenu de la formation BTS Podo-orthésiste

La formation se compose de neuf disciplines dont le volume horaire hebdomadaire diffère selon les trois années d’études (36,25h en première année, 37,75h en deuxième année et 33,75h en troisième année).

Enseignements généraux :

  • français : 2h en 1ère année, 2h en 2e, 1h en 3e,
  • langues vivantes : 1,5h en 1 ère et en 2e année, 2h en 3e,
  • sciences appliquées (physique, chimie, résistance des métaux (RDM) : 2,5h en 1ère année, 2h en 2e, 1,50h en 3e,
  • mathématiques : 2,50h en 1 ère année, 2h en seconde,
  • connaissances médicales (anatomie, physiologie, pathologie) : 5,25h en 1ère année, 7,75h en 2e, 4,50h en 3e

Enseignements professionnels ;

  • technologie des matériaux, de spécialité, TP : 21,50h en 1ère année, 20,50h en 2e, 20,75h en 3e,
  • gestion – législation – déontologie : 2h en 2e et 3e année
  • psychologie et sociologie : 1h en 3e année.

Trois stages professionnels complètent la formation : en première année, un stage facultatif de 4 semaines maximum en fin d’année ; deuxième année, 1 mois obligatoire en entreprise en fin d’année ; troisième année, 128h de stage obligatoire en milieu médical spécialisé.

BTS Podo-orthésiste en alternance

Ce BTS se prépare aussi par la voie de l’alternance.

Débouchés du diplôme

Les titulaires du BTS Podo-orthésiste exercent dans des entreprises de type artisanal ou de taille plus importante : ateliers, centres de rééducation, hôpitaux et cliniques, structures de location/vente d’appareillage médical.

Evolution e carrière : avec de l’expérience, ils peuvent créer leur propre entreprise. La profession est accessible après inscription au registre ADELI de la santé.

Poursuite d'études

L’objectif du BTS Podo-orthésiste est clairement l’insertion dans la vie active. Compte-tenu de la grande spécialisation de ce BTS et de ses 3 ans de formation, la poursuite d’études, sans être interdite, reste limitée au secteur de l’appareillage médical.

Il est ainsi possible d’obtenir le BTS Prothésiste orthésiste (conception et fabrication de gros appareillage) en deux ans.

Type de diplôme