BTS Photographie

BTS Photographie

Le BTS Photographie se prépare en deux ans de préférence après un bac général à orientation scientifique ou le bac pro photographie. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du diplôme

Polyvalent, le titulaire du BTS Photographie maîtrise toute la chaîne photographique. Il est capable d’effectuer des prises de vue dans des secteurs d’activités très divers, de retoucher des clichés, d’effectuer des travaux de tirage et de développement, de vendre du matériel photographique.

Conditions d'accès

Le BTS Photographie est ouvert aux titulaires d’un bac général toutes séries confondues ou du bac pro photographie.  Il est recommandé en outre d’avoir un bon niveau en physique chimie et une culture générale solide. Une présélection est généralement effectuée à partir du dossier scolaire et d’un dossier photographique transmis par le candidat.

Organisation et contenu de la formation BTS Photographie

Le BTS Photographie totalise 33h de cours hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques)  la 1re année et 34h la 2de. 

Pour répondre à la polyvalence de fonctions demandées au titulaire de ce BTS, la formation  s’articule autour de 4 grands types d’activités professionnelles : la prise de vue professionnelle, la postproduction des prises de vues réalisées, la finalisation et la gestion des images traitées, l’utilisation et la commercialisation des images.

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :

  • Culture générale et expression : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Culture photographique et visuelle : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Anglais : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Sciences appliquées : 3h (1ère année, 2ème année)
  • Gestion et droit : 4h (1ère année, 2ème année)
  • Technologie sensitométrie : 5h (1ère année), 4h (2ème année)
  • Technologie équipements : 5h (1ère année), 4h (2ème année)
  • Prise de vue : 5h (1ère année), 6h (2ème année)
  • Traitement de l'image : 5h (1ère année), 6h (2ème année)

La formation inclut en sus trois périodes de stages obligatoires de 5 semaines chacune (2 en fin de 1ère année, 1 en fin de seconde année).

BTS Photographie en alternance

Le BTS Photographie se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés du diplôme

Le titulaire du BTS Photographie peut exercer dans des structures très diverses (studio de prise de vue, agence photo ou de communication, groupe de presse, collectivité territoriale, laboratoire, entreprise de vente/distribution/location/fabrication de matériel photographique). Photographe, reporter-photographe, retoucheur, technicien ou vendeur, les opportunités sont nombreuses avec possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier notamment dans le domaine de la prise de vue (nature morte, portrait, mode, institutionnel, architecture, médicale, aérienne...).

A noter, le titulaire du BTS Photographie exerce généralement son activité comme indépendant dans le domaine de la prise de vue ou celui de la retouche d’image.

Evolution de carrière
Après quelques années d'expérience, le titulaire du BTS photographie peut s'installer à son compte comme artisan ou photographe indépendant.

Poursuite d'études

Le BTS Photographie conduit à la vie active. Les diplômés ayant eu une mention à l’examen et un bon dossier scolaire peuvent poursuivre à l’université vers une licence L3 en arts et techniques de l’image et du son. Il est également possible de concourir pour intégrer des écoles spécialisées de type École nationale supérieure (ENS de la photographie d’Arles, ENS Louis Lumière, ENSAD) ou l’école de l’image des Gobelins.

Type de diplôme