Bac professionnel aviation générale

Bac professionnel aviation générale

Le Bac professionnel aviation générale forme des mécaniciens d'entretien d'avions de tourisme ou d'affaire. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures. 

Objectif du diplôme

Le titulaire du bac pro aviation générale assure la maintenance (structure et systèmes) des avions légers de moins de 2 tonnes. 

Conditions d'accès

Le Bac pro aviation générale se prépare après la 3ème, après un CAP du domaine (notamment le CAP aéronautique) ou encore après une 2de ou 1re générale ou technologique sur avis de l'équipe pédagogique. Selon les académies, un entretien PASSPRO pour s'assurer des motivations et de l'intérêt du jeune, peut être exigé en cours de 3ème. 

A noter, les titulaires de certains CAP ou BEP de même secteur peuvent être admis en 2ème année directement (se renseigner auprès de l'établissement).

Organisation et contenu de la formation Bac professionnel aviation générale

Le bac pro aviation générale se prépare sur 3 ans (2nd pro métiers de l'aéronautique, 1ère pro, terminale pro).

La formation totalise entre 33h30 et 34h30 de cours et TP hebdomadaires et articule pour moitié des enseignements généraux et professionnels :

  • des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité :
    enseignement professionnel (préparation et réalisation d'une intervention de maintenance, diagnostic/essais et compte-rendu, communication technique/dessin industriel, pose et déposes de composants mécaniques sur aéronef, réglage de systèmes avion, préparation au Brevet d'Initiation Aéronautique)
    enseignement professionnel et français et mathématiques en co-intervention
    réalisation d'un chef d'oeuvre
    prévention, santé, environnement
  • des enseignements généraux : français/histoire-géographie/éducation à la citoyenneté, mathématiques/sciences, LV1, arts, EPS
  • des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines répartis sur 3 ans (6 semaines la 1ère année, 8 semaines la 2ème année et 3ème année).
  • consolidation, accompagnement personnalisé et orientation 

L'examen comprend 7 épreuves obligatoires (3 épreuves professionnelles qui ont les  coefficients les plus importants, 4 épreuves générales) et une épreuve facultative de langue (LV2) à l'oral. Les élèves sont évalués en contrôle en cours de formation (CCF) pour 6 d'entre elles. Seule l'épreuve de lettres/histoire-éducation civique est une épreuve écrite. Les PFMP font l'objet d'une épreuve pratique dont les modalités peuvent varier (dossier de synthèse, cas pratique, soutenance). 

Bac professionnel aviation générale en alternance

Le Bac professionnel aviation générale peut être préparé également par la voie de l'apprentissage dans les CFA (centres de formation d'apprentis).

Débouchés du diplôme

Le bac pro aviation générale permet de travailler dans des petites et moyennes entreprises (aviation d'affaires, constructeurs), des aéro-clubs ou des associations.  Son titulaire exerce ses activités en piste, dans un hangar, un atelier ou un laboratoire. Selon la taille de l'entreprise qui l'emploie, il occupe le poste de mécanicien d'entretien d'avion sous l'autorité d'un responsable de l'entreprise ou d'un chef d'équipe. 

Evolution de carrière

Après quelques années d'expérience, possibilité d'évoluer vers des postes de chef d'équipe ou de responsable ou de s'installer en activité libérale. 

Poursuite d'études

Le bac pro aviation générale permet de poursuivre vers les diplômes suivants :

  • MC  : MC aéronautique 
  • BTS : BTS aéronautique

Type de diplôme