Fac de psycho : dur de décrocher une place en Master ?

  • Etudes supérieures
  • Psycho
étudiante en master de psychologie assise dans un amphi

A la rentrée 2018 pour la filière psychologie, douze universités pratiquent encore une sélection entre la première année de master (M1) et la deuxième (M2). La sélection dépend du nombre de places dans l'établissement et éventuellement du dossier du candidat. 

Dans certaines universités un véritable goulet d’étranglement s'opère entre la première et la deuxième année de master. Or, depuis la réforme LMD, le niveau M1 n’est plus reconnu. Sans un master 2 validé les étudiants titulaires d'un master 1 ne peuvent pas avoir accès à la profession réglementée de psychologue.

Pour éviter ça, de plus en plus d'universités mettent en place une sélection dès le master 1, comme la loi l'autorise désormais. C'est le cas de l'université d'Aix Marseille et celle de Strasbourg qui ne sélectionnent leurs étudiants qu'à l'entrée en master 1. Idem pour l’université Paris Descartes. L'institut de psychologie basé à Boulogne (92) a mis en place, depuis plusieurs années, un contingentement à l’entrée de chaque spécialité de master. En clair, l’université fixe un nombre de candidats à l’entrée en master 1 mais ensuite il n’y a plus de sélection entre le master 1 et le master 2. Néanmoins les étudiants ayant validé leur M1 n’ont pas toujours leur premier choix de master 2 car certaines spécialités sont plus demandées que d’autres. Une notion à avoir en tête dès la licence.

Les critères de sélection

Une fois que vous avez ciblé les masters qui vous intéressent, renseignez-vous sur les modalités de sélection car celles-ci varient d’un master à l’autre. Ce sont les responsables de chaque formation qui établissent leurs propres critères et définissent les épreuves. 

Essayer de vous y prendre le plus tôt possible car certaines stratégies sont à adopter dès la licence. Lorraine, jeune diplômée, explique : "le master 2 que je visais était un master en neuropsychologie plutôt généraliste (enfant, adulte, gériatrie), j'ai choisi de suivre le master 1 dans cette même université pour mettre le plus de chance de mon côté. Si j'avais opté pour un master en neuropsychologie spécialisé en gériatrie comme il en existe dans certaines fac ça aurait été surement plus compliqué d'intégrer ce master 2" constate la jeune femme aujourd'hui neuropsychologue.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, soignez votre dossier universitaire. "Il est important d’avoir une bonne licence et de bonnes notes dès la première année" conseille Noelle Lidvan. Même si parfois faute de places de très bons dossiers peuvent malheureusement parfois être recalés.

Multipliez ses chances

Pour Pierre étudiant en Licence 3, qui postulera d’ici quelques mois en master, si les notes sont importantes il faut aussi réussir à différencier son dossier de celui des autres étudiants. "S'investir dans une association, réaliser un service civique ou effectuer des stages cohérents avec son projet professionnel peuvent être un plus" remarque l'étudiant.

Toutefois, Noelle Lidvan, directrice de la licence psychologie de l'université Paris Descartes tempère "Penser qu’en accumulant les stages on va avoir un meilleur dossier est faux. On préfère que les étudiants ne réalisent qu'un stage, mais que celui-ci soit intéressant. Ici à Paris Descartes les étudiants de licence 3 ont un stage d'observation de 105 heures soit 3 semaines à réaliser, l’université ne délivre pas de convention pour le deuxième stage" prévient la responsable de département. "Le marché des stages en psychologie est déjà tendu rien ne sert d’assécher encore plus le marché". 

Alexia a décidé de passer sa maîtrise (ex- Master 1) en deux ans pour valider un Diplôme universitaire de criminologie puis un DU en sciences criminelles avant d’intégrer un master 2 très sélectif en criminologie.
Passer le Master 1 en deux ans est aussi une stratégie adoptée par certains étudiants pour muscler leur dossier, mais attention rien ne vous garantit d’être finalement accepté l’année suivante.

Certaines spécialités sont plus demandées que d’autres. Si la concurrence est accrue en psychologie clinique et psychopathologie, les filières comme la psychologie sociale ou cognitive sont déjà plus accessibles.

Pour mettre toutes les chances de votre côté n’hésitez pas à multiplier vos candidatures. Toutefois gardez à l’esprit qu'il sera plus facile de défendre votre candidature et d'argumenter votre choix si le master s'inscrit dans votre projet professionnel.

***

Pour connaître la liste des master 2 sélectifs pour la rentrée 2019/2019.

Bon à savoir : Diplodata, une base de donnée qui recense toutes les formations universitaires. Diplodata est une base de donnée nationale administrée par le service d'information et d'orientation (SIO) de l'université de Bourgogne. Elle vous permet de rechercher une formation universitaire par type de diplôme, par domaine et par région. 

***

Laura El Feky © CIDJ
Article mis à jour le 03-09-2018 / créé le 31-08-2018