Compte Twitter de l'Université de Nantes : infos utiles, articles d'actualité, mise en relation des étudiants

  • Université
Compte Twitter de l'Université de Nantes

Avec son compte Twitter, l'Université de Nantes devance toutes les autres universités ou écoles de France, que ce soit en nombre de followers ou de tweets envoyés. Réponses aux questions ou articles sur l'université vous permettent d'être informé et de gagner du temps. Interview du community manager.

Derrière le compte Twitter de l'Université de Nantes (@UnivNantes) se cache Vincent Génin, community manager et webmaster des comptes Facebook, Twitter, Viadéo, et Linkedin, depuis trois ans et demi.

Quel est l'intérêt pour un étudiant de suivre le compte Twitter de l'Université de Nantes ?

Notre compte Twitter nous permet de donner de l'information plus facilement aux étudiants. Ils peuvent échanger avec nous beaucoup plus rapidement.

La rentrée est le moment où nous recevons le plus de questions (lieux des cours, TD, activités de l'école...).

@marinclaire Ts les personnels ont une adresse en prenom.nom@univ-nantes.fr et une fiche annuaire http://t.co/bohCAlRjJF

— Université de Nantes (@UnivNantes) September 11, 2013

 

Lorsque je ne connais pas la réponse, je donne le contact du service qui pourra répondre. Cela évite à l'étudiant de passer trop de temps à chercher sur le site de l'école.

@trecyguy Désolé, je ne sais pas du tout. Je vous conseille de contacter directement votre secrétaire : http://t.co/FPQmd19648

— Université de Nantes (@UnivNantes) September 11, 2013

Nous tweetons des articles sur l'université, des informations pratiques et administratives (par exemple les dates de fermeture de l'université), nous faisons des live-tweets sur des conférences qui ont lieu à l'université (par exemple "Les Journées scientifiques")...

Nous relayons les événements culturels qui ont lieu au sein de l'université, mais aussi ceux organisés par le Crous ou le Crij.

Ne loupez pas ce soir la présentation des ateliers de pratique culturelle à 17h30 au Pôle Étudiant http://t.co/KNf6b9ucXh

— Université de Nantes (@UnivNantes) September 17, 2013

En tant que community manager, faites-vous participer les étudiants sur Twitter ?

En ce moment, les étudiants tweetent pour signaler qu'ils rentrent à l'Université de Nantes et qu'ils cherchent à rencontrer des étudiants car ils ne connaissent personne. Je relaie du coup ce type de demande sur notre compte Twitter pour les mettre en relation.

Qui en L1 G1 Droit à @UnivNantes ? #newlife #newcity #dontknowanybody

— LiseCB (@ChardelLise) September 13, 2013

Y'a des gens qui vont en Droit à l'@UnivNantes ?

— Kentin Birthday J-11 (@Kentinable) September 9, 2013

Nous postons également des photos d'étudiants. L'année dernière, nous avons tweeté les photos de l'université prises par les étudiants et nous avons organisé un concours de retweets. Cela a plutôt bien marché. Nous allons d'ailleurs essayer de développer ce genre d'initiative cette année.

Quelles sont les différences entre vos comptes Twitter et Facebook ?

Nous nous servons de notre compte Facebook pour nous adresser directement à nos étudiants. Nous essayons de créer une communauté autour de l'université.

Nous donnons des informations pratiques (comme les plans de l'université ou les dates de rentrée), nous répondons aux questions et nous postons des liens vers notre Web TV (par exemple, des chercheurs répondent à des questions comme "Les capacités sportives sont-elles illimitées ?").

Les sujets que nous postons sur Facebook sont moins larges que sur Twitter car nous ne nous adressons qu'aux étudiants de l'université.

Des idées pour animer le compte Twitter cette année ?

Je pense que l'on pourrait organiser et canaliser les comptes Twitter des différents pôles de l'université. J'aimerais avoir davantage de contact avec les personnes qui tiennent ces comptes (par exemple, celui de la bibliothèque universitaire) pour qu'ils soient réellement au service des étudiants et qu'ils répondent à leurs questions concrètement.

 

L'Université de Nantes propose depuis la rentrée 2013 une licence professionnelle Animation de réseaux et de communautés, qui permet de devenir community manager. C'est la seule formation universitaire de ce type en France.

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 14-06-2018 / créé le 09-09-2013

Vous pourriez être intéressé(e) par...