• En bref

Parcoursup : quelles réponses pouvez-vous recevoir ?

  • Orientation
  • Parcoursup
Parcoursup : quelles réponses pouvez-vous recevoir le 19 mai ?

La procédure d'orientation post-bac suit son cours et depuis le 19 mai, vous recevez des réponses des établissements d'enseignement supérieur pour lesquels vous avez formulé un vœu. Focus sur les réponses possibles.

Oui, oui-si, en attente, non... Pas facile de s'y retrouver dans toutes les réponses que peuvent vous faire les établissements d'enseignement supérieur sur Parcoursup. Depuis le 19 mai, ces réponses vous sont communiquées. Voici toutes celles que vous serez susceptible de recevoir en fonction des formations choisies.

Les réponses pour une formation sélective

Sur Parcoursup vous pouvez tenter d'intégrer une formation dite sélective. Cela signifie que le nombre de places pour cette formation est inférieur au nombre de candidats. Il s'agira par exemple de classes préparatoires, des BTS, DUT, des IEP ou encore de certaines licences en tension (droit, psycho et Staps). Pour ces formations vous allez pouvoir recevoir 3 types de réponses.

Oui : dans ce cas vous avez une proposition d’admission et devez y répondre en faisant attention de respecter les délais. A partir du moment où vous acceptez la proposition d'admission, vous annulez vos autres vœux. Vous avez aussi la possibilité de refuser la proposition si vous ne souhaitez plus intégrer la formation.

En attente : cette réponse signifie que vous n'êtes pas définitivement accepté dans la formation. Vous êtes mis sur liste d'attente et votre position vous est indiquée et elle évolue dès que des places se libèrent. Lorsque vous avez une réponse "en attente" vous avez deux possibilités : maintenir ce vœu ou y renoncer.

Non : dans ce cas vous n'êtes ni admis ni en liste d'attente et ne pouvez pas intégrer la formation.

Pas de réponses négatives pour une formation non sélective

Les formations non sélectives sont celles qui ont autant voire plus de places que de candidats. Il s'agit par exemple des licences à l'université ou encore du Pass (parcours accès santé) qui vient remplacer la Paces (première année commune aux études de santé) à la rentrée 2020. Pour ces formations, vous êtes susceptible de recevoir 3 types de réponses :

Oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués. Sachez que vous avez la possibilité de renoncer à votre admission si vous ne souhaitez pas intégrer la formation.

Oui-si : vous avez une proposition d’admission mais compte tenu de votre dossier, l'établissement considère que vous avez besoin de suivre un parcours personnalisé qui comprend des remises à niveaux. Cette réponse vous donne accès à ce que l'on appelle les licences aménagées (lien article) qui ont pour objectif d'augmenter vos chances de réussite. Vous n'êtes toutefois pas obligé d'accepter et pouvez renoncer à ce vœu.

En attente : cette réponse signifie que, pour le moment, vous n'avez pas de proposition d'admission. Vous êtes alors placé sur liste d'attente. Votre position, indiquée en face du vœu, évolue en fonction des places qui se libèrent. Vous avez la possibilité de maintenir ce vœu ou d'y renoncer.

Gare aux délais
Pour chaque réponse reçue, vous avez un délai pour y répondre. Attention parce que ce délai n'est pas le même en fonction de la date à laquelle vous recevez votre réponse. Du 19 au 23 mai : vous avez 5 jours pour répondre. Du 24 mai au 16 août : le délai passe à 3 jours. A partir du 17 août et jusqu'à la clôture de la procédure : vous n'avez plus que 2 jours pour répondre.

Sur Parcoursup, en apprentissage : 2 réponses possibles

Si vous avez formulé des vœux pour des formations en apprentissage vous pouvez recevoir 2 types de réponses :

Oui : vous êtes retenu sous réserve de trouver une entreprise d'accueil. Autrement dit, sous réserve de signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise. De la même manière vous pouvez confirmer cette proposition d'admission ou la refuser si vous ne souhaitez pas intégrer la formation.

Non : vous n'êtes pas admis dans cette formation.

Et si je n'ai aucune réponse ?
En l'absence totale de réponse vous avez la possibilité de vous faire accompagner. Jusqu'à la phase complémentaire de la procédure, vous pouvez demander de l'aide auprès de votre lycée. A partir du début de la phase complémentaire (le 16 juin), vous pouvez formuler 10 nouveaux vœux dans les formations où il reste des places et vous faire accompagner de manière individuelle par votre professeur principal ou un conseiller d'orientation. Si après le 8 juillet vous êtes toujours sans aucune proposition, vous pouvez vous faire accompagner par la CAES qui vous aidera à trouver une formation proche de vos choix en fonction des places disponibles.

A savoir : Si vous ne recevez qu'une seule proposition d'admission vous avez la possibilité de l'accepter tout en conservant d'autres vœux qui vous semblent prioritaires et pour lesquels vous êtes encore en attente d'une réponse. En revanche, si vous acceptez de manière définitive une proposition d'admission, vous renoncez automatiquement à tous vos autres vœux. Si vous recevez plusieurs propositions d'admission vous allez devoir sélectionner celle que vous souhaitez conserver et renoncer aux autres.

Marine Ilario © CIDJ
Article mis à jour le 20-05-2020 / créé le 29-04-2020