• Conseils

Parcoursup 2020 : soignez votre projet de formation motivé

  • Orientation
  • Parcoursup
Parcoursup - Comment rédiger sa lettre de motivation

Pour valider définitivement vos vœux formulés sur Parcoursup, vous allez devoir rédiger un projet de formation motivé d'ici le 2 avril. Cette lettre de 1 500 caractères sera déterminante dans les filières sélectives, surtout cette année.

Comme les épreuves écrites des concours postbac sont annulées, la sélection se jouera essentiellement sur le dossier Parcoursup. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Quelle que soit la filière choisie, vous devrez rédiger un projet de formation motivé. Ce texte est assez court puisqu'il ne doit faire que 1 500 signes. Il faudra donc être clair et concis afin d'éclairer le jury sur votre personnalité. Dans certaines filières très sélectives, tout repose en grande partie sur cette lettre de motivation. Si le jury hésite entre deux dossiers, c'est votre lettre qui fera la différence. Alors n'hésitez pas à y passer du temps.

Avant de vous lancer dans l'écriture, prenez le temps de réfléchir à votre motivation pour telle ou telle filière. « Commencez par faire un brouillon et notez-y toutes vos idées » suggère Valérie Deflandre, conseillère au CIDJ. Posez-vous les bonnes questions : « Qu'est-ce que cette formation va m'apporter ? Comment s'inscrit-elle dans mon projet d'études ou professionnel ? En quoi le cadre de la formation me correspond ? Quels sont mes atouts pour décrocher le diplôme ? » liste Valérie Deflandre. Ce premier jet vous aidera pour la rédaction.

Parcoursup 2020 : parlez de vous et de votre projet professionnel 

À travers votre lettre, on doit saisir une personnalité. Cherchez dans vos qualités, votre vécu, vos centres d’intérêt, ce qu'on dit de vous, un point d'accroche en rapport avec les qualités requises pour la formation. Trouvez une expérience que ce soit dans votre parcours scolaire ou extra scolaire, même petite (le jury sait que vous n'avez que 18 ans), qui montre en quoi la formation vous correspond et appartient à un domaine dans lequel vous avez envie de vous impliquer. Si vous postulez pour une formation commerciale, mettez par exemple en avant votre goût pour convaincre ou un stage de 3ème réalisé avec un vendeur ou encore vos qualités relationnelles. 

« Évitez les généralités et les formules toute faites, alerte Sylvie Boudrillet, psychologue de l'Éducation nationale et conseillère au CIO Médiacom, mieux vaut une lettre maladroite mais singulière qu'un copier-coller ». N’hésitez pas à mettre en avant une option particulière ou de bons résultats scolaires dans une matière qui vous passionne en rapport avec la formation. Si vous vous êtes déjà renseigné sur un métier ou sur le secteur d'activité, n'hésitez pas à le dire.

Si votre projet professionnel est encore flou, pas de panique. On peut ne pas avoir véritablement de projet de métier en tête. « Pointez les caractéristiques de la formation qui vous intéresse et montrez en quoi ce cursus pourra vous permettre d'approfondir une matière ou être un tremplin pour la suite de vos études » souligne Valérie Deflandre.

Parlez de la formation

La plupart des journées « portes ouvertes » des établissements d'enseignement supérieur ont été annulées à cause de l'épidémie de coronavirus, vous n'avez donc pas pu visiter les locaux ou discuter avec des étudiants et des professeurs. Montrez, malgré tout, que vous vous êtes renseigné sur la formation. Lisez attentivement la présentation et les attendus de la formation, renseignez-vous sur l'emploi du temps et les matières, épluchez le site de l'école et les fiches diplômes sur Internet. 

« Cette étape est essentielle et vous aidera à construire votre argumentaire. Reprenez les mots-clés utilisés dans la présentation de la formation » conseille Valérie Deflandre.

« Argumentez toujours ce que vous avancez » renchérit Sylvie Boudrillet. « Montrez pourquoi vous réussirez rapidement à vous adapter à ce cursus, ajoute Valérie Deflandre. Si vous visez une formation avec une durée importante de stage, mettez en avant votre façon d'apprendre en précisant que vous êtes plus l’aise sur le terrain, par exemple » ajoute-t-elle.

Relisez-vous

Pour retenir l'attention du jury, suivez un fil directeur. « Veillez à ce que votre argumentaire soit structuré et que le déroulé de votre pensée ne soit pas décousu » ajoute Valérie Deflandre.  Le message doit être clair. À la lecture de votre lettre, le jury doit sentir que votre candidature est sérieuse et valable. « Finissez par une phrase de conclusion qui résume votre objectif et montre que votre candidature est mûrement réfléchie » poursuit Valérie Deflandre.

Gardez à l'esprit que le projet de formation motivé doit être différent pour chaque vœu. Vous pouvez garder une base commune mais vous devez l'adapter à chaque candidature. 

Enfin, dernière étape, pensez à relire votre texte et à le faire relire par au moins une personne. Faites attention à votre syntaxe, votre grammaire, votre orthographe. « Faites la chasse aux fautes, notamment dans l’intitulé du diplôme ou le nom de l’établissement. Ce sont des erreurs que l'on retrouve généralement quand les candidats font des copier-coller » prévient Valérie Deflandre.

La rédaction © CIDJ
Article mis à jour le 27-03-2020 / créé le 27-03-2020