• actualité

Un nouveau numéro pour prévenir le suicide

  • Psycho / Santé
  • Prévention
Un nouveau numéro pour prévenir le suicide

Pour venir en aide aux personnes en détresse psychologique, un nouveau numéro national de prévention du suicide est disponible depuis le 1er octobre dernier : le 31 14.

Annoncé lors des assises de la santé mentale et de la psychiatrie par le ministre de la Santé, Olivier Véran, le 31 14 est un nouveau numéro national de prévention du suicide accessible gratuitement.

Prévention du suicide : appelez le 31 14

Si vous avez des idées noires, des angoisses profondes, des pensées morbides, vous pouvez appeler le 31 14 tous les jours, 24h/24.

Des professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale, psychiatres, infirmiers spécialisés et psychologues, sont à l’écoute pour trouver une réponse adaptée à chaque situation.

La plateforme 31 14 agit pour prévenir les tentatives de suicide et complète le dispositif VigilanS, qui a pour objectif de contribuer à faire baisser le nombre de suicides et le nombre de récidives de tentatives de suicide. En janvier 2021, ce dispositif, créé en 2015 dans les Hauts-de-France, a été déployé dans 11 régions en France métropolitaine et 2 régions d’Outre-mer.
Il est proposé aux personnes ayant été hospitalisées pour une tentative de suicide d’intégrer ce dispositif qui est assorti d’un numéro vert permettant de contacter des soignants formés pour répondre efficacement en cas de mal-être ou de problème.

 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 22-11-2021 / créée le 22-11-2021

Crédit photo : Austin Kehmeier - Unsplash