• actualité

Rentrée 2022 : gare aux substances chimiques dans les fournitures scolaires

  • Prévention
Rentrée 2022 : gare aux substances chimiques dans les fournitures scolaires

L’Anses alerte sur la présence de substances chimiques potentiellement dangereuses dans le matériel scolaire. Mais alors, comment bien choisir ses fournitures pour la rentrée ? On fait le point.

Du benzène dans les gommes, des phtalates dans les stylos ou encore du chloroforme dans les colles. L’Anses (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a rendu, le 7 juillet dernier, un avis relatif aux substances chimiques présentes dans les fournitures scolaires et de bureau.

Avec les vacances d’été, il sera bientôt l’heure des traditionnelles courses pour la rentrée 2022. Alors comment bien choisir ses prochaines fournitures scolaires ?

Des substances chimiques dans les fournitures scolaires

Phtalates, nickel, bisphénol A, chloroforme... Dans son avis, l’Anses a réalisé un inventaire des substances chimiques présentes dans les fournitures scolaires et de bureau. Pour cela, elle recense les études, rapports et alertes menés par des associations ou des organismes en Europe sur ce sujet.

Sans le savoir, nous sommes exposés à ces substances presque quotidiennement, que ce soit par voie cutané (en prenant un stylo ou une feuille de papier en main par exemple), par inhalation (certaines substances sont volatiles et s’échappent dans l’air), par contact oculaire ou par voie orale (qui n’a jamais mâchouillé son stylo ?). Les études sur le sujet restent peu nombreuses ce qui rend difficile la connaissance du réel impact sur notre santé.

En France et en Europe, les fournitures scolaires ne relèvent d’aucune réglementation spécifique que ce soit pour leur composition, leur fabrication ou leur utilisation. Pour autant, « certaines fournitures scolaires comme la peinture, les feutres ou les crayons de couleur sont considérées comme des jouets, ce qui conduit à l’interdiction pour leur fabrication de substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction » rappelle l’Anses.

Choisir ses fournitures pour la rentrée 2022

C’est pourquoi, dans son avis rendu le 7 juillet dernier, l'agence demande d'intégrer l’ensemble des fournitures scolaires dans la réglementation européenne relative à la sécurité des jouets.

« En attendant la mise en place d’une telle évolution réglementaire, je conseillerais aux consommateurs de privilégier les fournitures ne contenant ni substances parfumantes, ni paillettes ou autre artifice pouvant induire des comportements détournés par les enfants, tels que le "mâchouillage", voire l’ingestion », conseille Céline Dubois, coordinatrice de cette expertise de l’Anses.

Pour vous aider à choisir vos fournitures scolaires pour la rentrée 2022, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil au guide d’achat proposé dans le cadre du projet "cartable sain" du département de la Gironde ? Vous y trouverez une liste de labels et/ou pictogrammes présents sur différents types de fournitures repérables en magasins.

La ville de Grenoble a développé le projet "Trouss’air" qui a pour objectif la sélection de fournitures scolaires présentant le moins de risque en prenant en compte la présence de substances chimiques dans ces fournitures.

L’Ademe (l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'Énergie) propose, quant à elle, une affiche récapitulative pour choisir des fournitures scolaires sans risque pour la santé.

Fournitures scolaires : comment équiper ses enfants sans risque ?

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 02-08-2022 / créée le 02-08-2022

Crédit photo : Pixabay

Vous pourriez être intéressé(e) par...