• actualité

Rentrée 2020 : le masque obligatoire au collège et au lycée

  • Lycée
  • Collège
  • Rentrée scolaire
Une salle de classe pour illustrer la mise en ligne du nouveau protocole sanitaire pour la rentrée 2020

C’est une rentrée particulière qui s’annonce pour les plus de 12 millions d’élèves qui s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école mardi 1er septembre. Dans son protocole sanitaire, mis à jour le 26 août 2020, l’Education nationale rend le masque obligatoire pour tous les élèves à partir de la 6ème. Une mesure qui s’appliquera dans les salles de classe et les couloirs mais aussi à l’extérieur, en récréation. 

À la suite de la conférence de presse de rentrée tenue par Jean-Michel Blanquer le mercredi 26 août, une nouvelle version du protocole sanitaire a été publiée sur le site du ministère de l’Éducation nationale. Les mesures s'appliqueront dès la semaine prochaine mais des « adaptations » pourraient avoir lieu en fonction de l’évolution de la situation.

« Accueillir un maximum d’élève »

À quelques jours de la reprise, le ministère de l'Éducation nationale vient de publier ses dernières recommandations pour la rentrée des classes. La dernière version du protocole sanitaire rend le port du masque obligatoire à l'école pour tous les adultes, y compris les enseignants de maternelle qui en était jusque-là exemptés.

Du côté des élèves, si le port du masque est « à proscrire » en maternelle et « pas recommandé » en élémentaire, il sera néanmoins obligatoire pour l'ensemble des collégiens et lycéens et ce, dans les espaces clos comme en extérieur. Exception faite lorsqu’il est « incompatible avec l’activité », comme lors des repas à la cantine, durant la pratique d'un sport ou la nuit en internat.

Bien que de nombreux élus avaient demandé la gratuité des masques pour les élèves, ce coût ne sera pas pris en charge par l’État, sauf pour les familles les plus précaires. Un choix que Jean-Michel Blanquer justifie par le fait que le masque est « une fourniture comme une autre ». Le protocole sanitaire du ministère précise toutefois qu’il dotera chaque collège et lycée en masques « grand public » afin « qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas ». Par ailleurs, plusieurs départements et régions ont d’ores et déjà annoncés leur intention de distribuer gratuitement des masques aux élèves de leur territoire. 

Mis à part le port du masque, les mesures du protocole semblent assouplies notamment en ce qui concerne les règles de distanciation. En effet, lorsque ce ne sera pas « matériellement possible » la distanciation physique ne sera pas obligatoire dans les espaces clos (salles de classe, bibliothèques, réfectoires, cantines, internat...). La règle des 1m de distance entre chaque personne ne s’appliquera pas non plus en extérieur. Le protocole sanitaire rappelle en revanche l’importance des gestes barrières et du lavage des mains.

En cette veille de rentrée scolaire, l’objectif du ministère est clair : « accueillir un maximum d’élèves ». En effet, le principe est celui d’ « un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire ». Le ministère précise toutefois que si la limitation du brassage des élèves de classes différentes n’est pas obligatoire, les écoles et établissements scolaires devront tâcher de limiter au maximum le regroupement ou le croisement important de groupes d’élèves.

 

Pour en savoir plus, le protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires.
 

Laura El Feky © CIDJ
Actu mise à jour le 27-08-2020 / créée le 27-08-2020

Crédit photo : Taylor Wilcox/Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...