• actualité

Réforme du lycée : quelques nouveaux programmes dévoilés

  • Lycée
Réforme du lycée : quelques nouveaux programmes dévoilés

A l’heure des premiers changements en vue de la réforme du bac prévue pour 2021, les programmes de certaines matières ont fuité alors qu’ils sont actuellement examinés par le conseil supérieur des programmes

Depuis le 11 octobre et jusqu’au 2 novembre, le conseil supérieur des programmes doit plancher sur plus de 80 nouveaux programmes des matières qui seront suivies en seconde, première et terminale, dans le cadre de la réforme du lycée. Certaines informations ont fuité et donnent un premier aperçu de ce que pourraient contenir les programmes dans la voie générale.

En seconde, le français et les maths sont repensés

En français, le programme comprendrait 4 objets d’étude (poésie, théâtre, récit et littérature d’idée) qui seraient étudiés de manière plus chronologique. S’ajoutent aussi 8 lectures d’œuvres (4 de manière approfondie et complète et 4 lectures cursives, c’est-à-dire sans analyse poussée). Cet élément inquiète le SNES-FSU (syndicat des enseignants du second degré) pour qui cette nouveauté revient à favoriser « la quantité au détriment de la qualité ».

A l’examen (épreuves anticipées du bac), la question de corpus devrait disparaître. Restent le commentaire, la dissertation sur une des 4 œuvres au programme et les sujets de type écrits d’invention.

A l’oral, les lycéens devraient constituer un dossier personnel et le présenter, être évalués sur une lecture linéaire et répondre à une question de grammaire.

En mathématiques, le programme devrait se répartir autour de 5 thèmes : nombres et calculs, géométrie, fonctions, statistique et probabilités, algorithmique et programmation. A en croire le SNES-FSU, « ce programme est cohérent, riche et ambitieux. Les élèves qui, en seconde, rencontreront quelques difficultés, même mineures, à le suivre, risquent certainement de ne pas être ainsi encouragés à choisir un enseignement de mathématiques en première ».

Le programme de l’enseignement scientifique en première

En première, parmi les matières du tronc commun, les lycéens devront suivre un cours appelé "enseignement scientifique". Les éléments concernant le programme de première ont été dévoilés mais le doute sur celui de terminale reste entier.

En première, le programme se déclinerait en 4 thèmes (une longue histoire de la matière, le soleil notre source d’énergie, la Terre un astre singulier et son et musique, porteurs d’information) eux-mêmes découpés en sous thèmes. Ces sous thèmes pourraient avoir soit une dominante physique-chimie, soit une dominante SVT.

Les mathématiques semblent mises de côté et a priori davantage considérées comme un outil mais elles ne feraient l’objet d’aucun thème.

Un programme lourd en histoire géo

Les programmes en histoire géo devrait se densifier. La Révolution française, étudiée jusqu’à présent en classe de seconde, basculerait en classe de première mais le programme de seconde resterait tout de même dense car le volume horaire devrait être moins important pour chaque thème étudié.

En géographie, l’étude de la France serait au cœur de chaque thème abordé au lycée. Un programme qui, selon le SNES-FSU, pourrait provoquer une lassitude chez les lycéens et serait contreproductif.

Selon le JDD, les programmes d’enseignement moral et civique devraient chaque année être consacrés à un thème précis (la liberté en seconde, la société et l’égalité en première, la démocratie et la fraternité en terminale).

Marine Ilario © CIDJ
Actu créée le 25-10-2018 / mise à jour le 25/10/2018

Crédit photo : Bar floréal - Région Ile de France