• actualité

Pauvreté : les jeunes touchés de plein fouet

  • Vie quotidienne
Pauvreté : les jeunes touchés de plein fouet

Près de 20% des moins de 18 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement présentera son plan pauvreté le 13 septembre prochain

Selon une enquête du Monde, 19.1% des moins de 18 ans sont touchés par la pauvreté. Qu’il s’agisse de jeunes issus de familles elles-mêmes touchées par la pauvreté ou d’étudiants qui parfois cumulent leurs études avec un ou plusieurs jobs, ils sont 3 millions de jeunes, âgés de moins de 18 ans, à vivre en dessous de seuil de pauvreté fixé à 60% du revenu médian, à savoir 1015 euros par mois.

A en croire l’observatoire national de la pauvreté, ces difficultés économiques frappent aussi durement les jeunes adultes (de 18 à 29 ans). Leur taux de pauvreté a augmenté de 8 % à 12,5 % entre 2004 et 2015. Il s’agit principalement de jeunes diplômés qui ont du mal à s’insérer dans le marché du travail. Au total, d’après l’étude de l’observatoire, au cours de la période 2004-2015, le nombre d’enfants de pauvres et de jeunes adultes pauvres a augmenté de 700 000, soit + 36 %.

Mise en place du plan pauvreté

A l’issue du séminaire gouvernemental réuni le 5 septembre 2018, le Premier ministre, Edouard Philippe, a précisé la feuille de route du gouvernement pour les prochains mois. Il a notamment annoncé la présentation du plan pauvreté le 13 septembre prochain. Plan qui devrait entrer en application dès le début de l’année prochaine.

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux s’est voulu rassurant et a annoncé que l’ensemble des aides sociales ne seraient pas touchées. En revanche, le RSA (revenu de solidarité active) serait l’un des grands volets du plan et devrait être repensé pour assurer davantage sa fonction d’insertion. Sur le site du ministère des solidarités et de la santé, on précise également qu’un investissement accru en direction des enfants et des jeunes devrait être réalisé, sans plus de précision.

Marine Ilario © CIDJ
Actu créée le 06-09-2018 / mise à jour le 06/09/2018

Crédit photo : Pixabay