• actualité

Parcoursup 2022 : Licences et BTS remportent tous les suffrages

  • Inscriptions rentrée
Parcoursup 2022 : 936 000 candidats ont confirmé au moins un vœu

Le 8 avril s’achevait l’étape 2 sur Parcoursup permettant aux candidats de finaliser leur dossier et de confirmer leurs vœux. Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dresse le bilan de cette phase décisive de la procédure d’orientation.

Sur l’ensemble des candidats inscrits sur Parcoursup, 936 000 ont confirmé au moins un vœu d’orientation dans l’enseignement supérieur. Il s’agit pour l’essentiel de lycéens préparant le bac (627 000), d’étudiants en réorientation ou en reprise d’études ou de candidats ayant suivi une scolarité à l’étranger.

Parcoursup 2022 : 96,7% des terminales ont confirmé un vœu

Parmi les 627 000 élèves de terminale, 96 ,7 % ont confirmé au moins un vœu hors apprentissage en phase principale. Si ce chiffre est stable par rapport à l’année dernière, il convient de noter que le nombre d’élèves de terminale inscrits sur Parcoursup a diminué par rapport à l’année dernière alors que les effectifs d’élèves en terminale, eux, sont stables. Ce léger décalage s’explique par la baisse des effectifs en terminale pro et le choix de ces candidats de s’orienter prioritairement vers des formations en apprentissage.

Licences et BTS sont les formations les plus demandées

Pas de grand changement par rapport à l’année dernière dans la hiérarchie des vœux. Toutes séries de baccalauréats confondues, la licence représente en moyenne 35% des vœux des listes, les BTS (28%), les BUT (11%) les CPGE (6%), les diplômes d’État du secteur sanitaire et social (6%) et les Pass (4%).

Selon les filières suivies, les choix sont évidemment très différents. C’est ainsi que les bacheliers de la voie générale privilégient les licences (45%). Les bacheliers de la voie technologique optent en priorité pour les BTS (19%) et les BUT (47%) même si en 2022 la part des vœux pour les BUT augmente sensiblement. Les bacheliers de la voie professionnelle choisissent avec une écrasante majorité de poursuivre vers un BTS (75%).

Formations les plus demandées, la licence et les BTS sont ceux qui totalisent le plus grand nombre de confirmations de vœux : près de 7 candidats sur 10 confirment au moins un vœu en licence (hors LAS) et près de la moitié en BTS.

Moins de candidats en PASS

La réforme des études de santé a entraîné une évolution des vœux dans ces filières. Les candidats sont moins nombreux à s’orienter en PASS. Cette baisse s’explique notamment par le fait que les étudiants ayant confirmé une formation LAS, CPGE, en école d’ingénieur, en licence ou encore un DE sanitaire et social font moins souvent que l’an dernier un vœu en PASS. Parallèlement les candidats ayant confirmé un vœu en PASS diversifient un peu plus que l’an dernier leur liste de vœux notamment vers les autres filières de santé.

Après cette confirmation des vœux, place à l’examen des candidatures et aux réponses à compter du 2 juin.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 24-05-2022 / créée le 24-05-2022

Crédit photo : Parcoursup

Vous pourriez être intéressé(e) par...