• actualité

Parcoursup 2019 : ouverture de la phase d’admission

  • Parcoursup
Parcoursup 2019 : ouverture de la phase d’admission le 15 mai

À partir du 15 mai, vous recevrez progressivement les réponses des formations auxquelles vous avez postulé sur Parcoursup : vous êtes plus de 800 000 lycéens et étudiants en réorientation à attendre fébrilement ce moment ! Le point sur les étapes à venir.

La phase d’admission sur Parcoursup débute mercredi 15 mai, à 19 heures. « La plateforme proposera dans un premier temps un mode « consultation », puis en début de soirée, les candidats pourront répondre aux propositions qui leurs sont faites », indique le ministère de l’Enseignement supérieur.

Les formations enverront leurs réponses de manière progressive jusqu’au 17 juillet 2019. Chaque matin votre espace personnel Parcoursup sera mis à jour. Vous recevrez une alerte sur votre mail personnel, dans votre espace personnel sur Parcoursup, ou via l’application Parcoursup dont la nouvelle version améliorée est téléchargeable. Pas de panique donc si vous ne recevez pas de réponse tout de suite !

Que faire lorsque vous recevez des propositions d’admission ?

•    Vous devez répondre à chaque proposition d’admission reçue. Il faut accepter ou refuser chaque proposition avant la date limite indiquée. Le premier délai non respecté annule toutes les propositions d’admission ainsi que les vœux en attente.

•    Attention aux délais de réponse : vous avez 5 jours pour les propositions reçues entre le 15 et le 19 mai (J+4 = vous recevez une proposition d’admission le 17 mai, vous avez jusqu’au 21 mai, 23h59 pour y répondre), puis 3 jours à partir du 20 mai (J+2 = vous recevez une proposition d’admission le 22 mai, vous avez jusqu’au 24 mai, 23h59 pour y répondre).

•    Suspension de la procédure : pendant les épreuves écrites du bac (17 au 24 juin), les propositions et les délais de réponse sont suspendus.

•    Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 17 juillet, vous aurez 3 jours pour y répondre, soit jusqu’au 19 juillet, 23h59.

Parcoursup 2019 : que faire si vous avez des vœux en attente ?

•    Les vœux en attente sur Parcoursup sont maintenus automatiquement. Les places se libèrent au fur et à mesure que les lycéens acceptent ou refusent une proposition, maintiennent ou non des vœux en attente.

•    Pour vous permettre de jauger vos chances d’être accepté dans une formation, le nombre de places dans la formation sera indiqué, ainsi que le nombre de candidats sur la liste d’attente et votre position. De plus, le rang du dernier candidat appelé en 2018 s’affichera (sauf pour les DUT, BTS, écoles d’ingénieur et de commerce). Vous aurez aussi connaissance de la position du dernier candidat ayant reçu une proposition d’admission en 2019.

•    Vous êtes concerné par les points d’étape. Vous recevrez une alerte pour vous rappeler chaque point d’étape à réaliser sur votre dossier.
Du 25 au 27 juin et du 6 au 8 juillet : si vous n’avez que des vœux en attente, vous devez préciser ceux que vous souhaitez conserver dans votre dossier. Si vous avez accepté une proposition d’admission et qu’il vous reste encore d’autres vœux en attente, vous devez confirmer la proposition d’admission et indiquer les vœux en attente que vous souhaitez conserver.
Du 17 au 19 juillet : si vous avez accepté une proposition d’admission et conservé des vœux en attente, vous devrez, dans le délai imparti, confirmer votre volonté de vous inscrire dans la formation acceptée et ainsi renoncer à vos vœux en attente.

Que faire si vous n’avez aucune proposition d’admission ou uniquement des réponses négatives ?

•    Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement pour « définir un nouveau projet d’orientation » au sein de votre lycée ou dans un CIO, ou bénéficier d'un accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie.

•    Vous pourrez formuler de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire, qui se tiendra du 25 juin au 14 septembre.

Pour rappel, durant la phase d’admission, un numéro vert Parcoursup est joignable au 0 800 400 070, vous pouvez aussi solliciter la messagerie de la plateforme ou poser vos questions lors des tchats organisés par les équipes de Parcoursup.

 

Odile Gnanaprégassame © CIDJ
Actu mise à jour le 15-05-2019 / créée le 15-05-2019

Crédit photo : Pixabay

Vous pourriez être intéressé(e) par...