• actualité

Ouverture de Parcoursup : les nouveautés à connaître

  • Orientation
  • Parcoursup
Ouverture de Parcoursup : les nouveautés à connaître

L.AS, Pass, ParcoursPlus, nombre de vœux limités pour certaines formations… En 2020, plusieurs nouveautés accompagnent l’ouverture de la plateforme d’orientation post bac. On fait le point sur tout ce que vous devez savoir.

Aujourd’hui s’ouvrent les inscriptions sur Parcoursup, la plateforme d’orientation post bac. Vous pouvez, dès 12h, vous inscrire et effectuer vos vœux pour l’année prochaine, que vous soyez lycéen, étudiant en réorientation ou en reprise d’études. Au total plus de 15 000 formations sont présentes sur la plateforme dont 600 nouvelles cette année (l'université Paris Dauphine, les 10 instituts d'études politiques, des écoles formant aux métiers de la culture, les écoles de commerce sélectionnant leurs candidats sur concours indépendant ou sur banque de concours, les instituts de formation aux professions paramédicales). En plus de ces nouvelles formations, quelques nouveautés sont à connaître.

Plus de Paces mais une L.AS ou un Pass

À partir de la rentrée 2020, la paces disparaît et deux nouvelles voies permettront d'intégrer la 2e année de médecine, d’odontologie, de maïeutique ou de pharmacie : le parcours spécifique "accès santé" (Pass) ou la licence "accès santé" (L.AS).

Le Pass propose principalement des enseignements axés sur la santé mais aussi une option dans une autre discipline (droit, biologie, langue étrangère…). En validant cette année, vous candidatez d’office pour une 2e année de médecine, d’odontologie, de maïeutique ou de pharmacie. Si vous n’êtes pas admis, vous pouvez poursuivre en licence et candidater à nouveau pour la 2e année des études de santé. En revanche, si cette première année n’est pas validée, vous n’aurez pas la possibilité de redoubler et vous devrez vous réorienter.

La L.AS est une licence (droit, lettres, physique, économie, biologie…) dans laquelle vous pouvez aussi suivre une option "accès santé". En validant cette première année, vous aurez la possibilité de candidater en 2e année de médecine, d’odontologie, de maïeutique ou de pharmacie. Mais vous pourrez aussi décider d’attendre de valider une L2 ou une L3 avant de vous présenter à l’admission aux études de santé.

Sur Parcoursup des vœux limités dans le paramédical

Sur Parcoursup il est possible de faire 10 vœux. Mais cette règle connaît une exception cette année concernant les filières du paramédical. En effet, pour ces formations vous pourrez effectuer 5 vœux seulement avec un nombre de sous vœux illimité. Cette règle s’applique donc pour les formations tel que les IFSI (institut de formation en soins infirmiers), les instituts d'orthophonie, orthoptie et audioprothèse, les instituts d’ergothérapeute, pédicure-podologue, psychomotricien, technicien de laboratoire médical et les instituts de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale (IFMEM).

Certaines de ces formations sont regroupées territorialement. C’est-à-dire que pour ces regroupements vous ne formulerez qu’un vœu dit multiple. Si dans le regroupement il y a 6 établissements, vous pouvez sous votre vœu multiple réaliser des sous-vœux pour chacun des établissements auquel vous souhaitez postuler. Ces sous-vœux ne comptent pas dans le total des 20 sous-vœux des autres formations.

Pour les établissements qui ne sont pas regroupés, vous devrez formuler un vœu simple pour chacun d’eux.

ParcoursPlus : gérer le cas particulier de la reprise d’études

En 2019, les personnes souhaitant reprendre leurs études étaient nombreuses à formuler des vœux sur Parcoursup. Cette année, une déclinaison de Parcoursup, appelée ParcoursPlus, prend en considération ces candidats. Ce module vous propose une offre spéciale de formations et services si vous êtes diplômé du baccalauréat depuis plus de 4 ans.

Lors de votre inscription sur Parcoursup vous devrez renseigner que vous n’êtes ni lycéen ni étudiant en réorientation. Vous aurez alors accès à un questionnaire dans lequel vous pourrez faire connaître vos attentes et vos besoins. A partir de ces informations la plateforme proposera des solutions existant dans votre région ou au niveau national.

Vous serez principalement orienté vers les dispositifs de formation continue qui existent dans les écoles, les universités, les IFSI, les régions, le Cned ou encore le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Mais vous aurez aussi la possibilité de vous inscrire en formation initiale et formuler des vœux sur la plateforme.

Vous avez jusqu’au jeudi 12 mars 2020 inclus pour formuler 10 vœux maximum et jusqu'au 2 avril 2020 inclus pour finaliser vos dossiers et confirmer vos vœux.

Pour en savoir plus sur les dates à ne pas manquer dans la procédure d’admission post bac, lisez notre article « Calendrier Parcoursup 2020 : les étapes clés à ne pas manquer ».

Marine Ilario © CIDJ
Actu mise à jour le 22-01-2020 / créée le 22-01-2020

Crédit photo : Pixabay