• actualité

Oui, on peut apprendre à tout âge !

  • Reprendre ses études
  • Master
Oui, on peut apprendre à tout âge !

Il n'y a pas d'âge pour apprendre. C'est l'enseignement qu'on peut tirer de l'expérience récente de deux jeunes diplômés universitaires de 9 et 99 ans. 

Obtenir son bac à 14 ans. Pfff, dépassé ! Un master de philosophie à 99 ans ou un master de physique quantique à 12 ans, ça, c’est la classe ! Deux prouesses réalisées par Guiseppe Paternò et Laurent Simons pour boucler l’année universitaire 2022 en beauté. Et qui illustrent un adage que l’on pourrait penser exagéré. Oui. On peut apprendre à tout âge !

Entrer à l’université à 9 ans

Laurent Simons n’en est pas à son premier coup d’essai. Disons qu’il a plutôt survolé sa scolarité avant d’entrer à l’université… à l’âge de 9 ans. L’adolescent ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Prochaine étape : des études de médecine que d’aucuns prédisent parmi les plus courtes de l’histoire de la discipline ! Je vous vois venir. Vous soupçonnez que des facultés hors-normes se cachent là-dessous ? Bien vu ! Doté d’un QI de 145 et d’extraordinaires capacités de mémorisation, le jeune prodige belge dispose d’atouts rares. Il souhaite un jour « participer à l’élaboration d’organes artificiels », selon Le Parisien.

Le commun des mortels peinerait à parvenir à son niveau. Mais quand bien même vous ne disposeriez pas des mêmes capacités que cet Elon Musk en puissance, vous pourriez décider d’acquérir de nouvelles connaissances ou compétences. Il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses. Preuve en est l'exploit de Giuseppe Paternò. Cet Italien vient d’obtenir un diplôme en philosophie à presque 100 ans !

L’étudiant le plus âgé d’Italie

Né en Sicile en 1923, ce nonagénaire quitte l’école très tôt pour travailler et aider sa famille, rapporte le quotidien italien Corriere della Sera. Il exerce en tant que coursier puis employé des chemins de fer avant de devenir géomètre. Avait-il imaginé reprendre le chemin de la fac une fois la retraite bien entamée ? L’étudiant le plus âgé du pays opte pour un cursus d’histoire et de philosophie au terme duquel il obtient l’équivalent d’une licence. Il est alors âgé de 97 ans. S’ensuivent deux années supplémentaires sur les bancs de la fac et le voilà titulaire d’un master à 99 ans !

Que retenir de cette jolie histoire ? À condition d’une grande motivation pour une discipline ou un domaine, on peut reprendre des études à tout âge. Sa vie durant, l’amour des études n’a jamais quitté Giuseppe Paternò pour qui la lecture et l’écriture demeurent des passions. Mais si l’envie constitue un moteur principal pour l’apprentissage, on ne peut nier que le cerveau vieillit avec l’âge.

À partir de 50-55 ans, on a besoin de plus de temps pour apprendre. Cependant, le cerveau conserve toute sa plasticité. En apprenant à jouer d’un instrument pour la première fois par exemple, il fait en quelque sorte de la place. L’apprentissage laisse d’ailleurs des traces d’activité visibles à l’imagerie médicale. Pour que ça devienne une acquisition, il faut s’entraîner régulièrement afin de stimuler sa mémoire. À défaut, le cerveau évacue cet apprentissage. À bon entendeur.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 28-07-2022 / créée le 28-07-2022

Crédit photo : Ben White - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...