• actualité

Mai à vélo : de grands évènements pour promouvoir l’usage de la petite reine

  • Deux-roues
  • Transports
  • Bons plans
  • Vie quotidienne
Mai à vélo : de grands évènements pour promouvoir l’usage de la petite reine

Du 1er au 31 mai 2023, le dispositif « Mai à vélo » a vocation à promouvoir l’utilisation de la bicyclette. Pour soutenir la mobilité décarbonée, le gouvernement a notamment décidé de prolonger, jusqu’au 31 décembre prochain, les aides à l’achat d’un vélo neuf à assistance électrique (VAE). 

Mettre la bicyclette à l’honneur à l’approche des beaux jours. C’est dans cette optique que l’initiative « Mai à vélo » a été lancée par le ministère en charge de la Transition écologique et le ministère en charge des Sports. Du 1er au 31 mai 2023, ce dispositif a vocation à encourager la pratique du vélo et ses avantages, tant pour la condition physique que pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Randonnées, documentaires, conférences et initiations 

Les aficionados de biclou, qu’ils soient des particuliers, groupes d’amis, associations, entreprises ou collectivités peuvent ainsi créer leur compte sur la plateforme dédiée et bénéficier d’un accompagnement pour préparer leur évènement. Les organisateurs auront ainsi accès à des webinaires gratuits, banderole à l’effigie de l’initiative, kit de communication, guides pratiques et objets promotionnels.

« Les évènements mis en place sont très variés, explique au CIDJ le collectif "Mai à vélo". Concrètement, il peut s’agir de randonnées, de documentaires, de tables rondes, de conférences, d’ateliers d’auto-réparation, d'activités de remise en selle pour les seniors ou des initiations pour les enfants ». 

Un « vélo-reporter » mobilisé

Organisé depuis trois ans, ce mois spécial innove en 2023 en mobilisant un « vélo-reporter », Jérôme Zindy. Il sillonnera le pays à bicyclette et ira à la rencontre des organisateurs d’évènements. « Il va mettre en lumière des initiatives durables autour du vélo qui ont lieu un peu partout en France, tout en privilégiant le parcours le plus décarboné possible », précise « Mai à vélo » avant d’ajouter qu’il pourrait également être amené « à prendre le train, si la distance entre deux lieux est trop conséquente ».    

Des « challenges », comme celui de pédaler sur le plus grand nombre de kilomètres possible, par rapport aux concurrents, font également partie des activités pour lesquelles il est possible de s’inscrire

9 millions de cyclistes en France

Pour l’instant, plus de 2 000 évènements, dont 900 challenges, ont été enregistrés sur la plateforme. À la fin du mois, le collectif ambitionne d’avoir contribué à l’organisation d’au moins 4 000 évènements, soit 1 000 de plus que ceux décomptés l’an passé. 

Au total en France, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques recense environ 9 millions d’adeptes du cyclisme. Mais d’après le Service de la donnée et des études statistiques (SDES), seulement 4,5 % des Français se déplacent quotidiennement pour se rendre sur leur lieu de travail, ou d’études, à vélo, pour tout ou partie de leur trajet.  

150 à 2 000 euros d'aides de l'État

Afin de soutenir la pratique de la bicyclette et encourager la mobilité verte, le gouvernement a renforcé, depuis le 15 août 2022, les aides à l’achat d'un vélo. D’un montant s’étalant de 150 à 2 000 euros, ces dernières sont reconduites jusqu’au 31 décembre 2023. 

Pour les personnes en situation de handicap, ou dont le revenu fiscal de référence est égal ou inférieur à 6 358 euros, le bonus à l’achat pour un vélo neuf à assistance électrique (VAE) est de 400 euros maximum (ou 40% du prix du deux-roues). Pour consulter en détail les aides : Bonus écologique -Bonus vélo : les aides de l'État étendues jusqu'au 31 décembre 2023 | Service-public.fr

 

Florian Mestres © CIDJ
Actu mise à jour le 03-05-2023 / créée le 03-05-2023

Crédit photo : Unsplash