• actualité

Les très jeunes de plus en plus touchés par la solitude

  • Prévention
  • Se faire aider
Les jeunes de plus en plus touchés par la solitude

L’association d’écoute SOS Amitié alerte sur la souffrance grandissante des moins de 14 ans. Leurs appels bondissent de 40 % en 2022.

Contrairement aux idées répandues, la solitude n'affecte pas uniquement les seniors. Dans son dernier baromètre publié le 12 mai dernier, SOS Amitié met en lumière le mal-être des Français. Il en ressort que les 45-64 ans restent les plus nombreux à contacter la ligne d’écoute. Mais les appels émanant de jeunes de moins de 14 ans connaissent une augmentation de 40 % entre 2020 et 2022. De quoi inquiéter.

40 % d’appels en plus en 2 ans

Interrogé par France Info, le psychiatre Patrick Alécian met en garde : « Lorsque l'enfant appelle seul, c'est que déjà il y a un élément de gravité dans cette plainte » et cela « interroge vraiment le cadre familial, et le cadre scolaire, soit les deux points de vie les plus importants des enfants ». La relation avec les parents constitue d’ailleurs le sujet évoqué majoritairement selon SOS Amitié. Les questions concernant l'avenir semblent également sources de préoccupations.

La jeunesse subit-elle encore les conséquences des années Covid ? Confinements, cours à distance, arrêts ou ralentissement des loisirs… Si on ne peut imputer entièrement la souffrance des jeunes à la crise sanitaire, cette dernière a provoqué ou révélé des troubles psychologiques chez certains. Et la période a laissé place à d’autres angoisses : crise climatique, guerre en Europe, conflits sociaux et inflation en France… Difficile de se projeter. Plus grave encore, le mal-être se traduit, pour 20 % des appels, par l'évocation d'idées suicidaires.

Prévenir le suicide

Ces pensées n'entrainent pas forcément « des conduites suicidaires comme la scarification ou l’anorexie » indique le baromètre. La plateforme SOS Amitié procure une écoute au 09 72 39 40 50 (prix d’un appel local), 24h/24 et 7j/7. Également via le tchat ou la messagerie en ligne. Seulement la demande est telle que les 1 800 écoutants ne suffisent pas, déplore la structure. De quoi comprendre l'ampleur des difficultés traversées par les Français.

La présidente de l’association SOS Amitié France, Ghislaine Desseigne alerte : « Nous ne pouvons répondre qu’à 1 appel sur 5 en moyenne ». Sur les 3,3 millions d'appels, seuls 600 000 ont été décrochés. L'association constitue un maillon d'une chaîne composée de plusieurs dispositifs d'écoute et d'orientation qu’il ne faut pas hésiter à contacter pour obtenir du soutien. Parmi eux, le 31 14, le numéro national de prévention du suicide, accessible gratuitement, 24h/24 et 7j/7.

 

Odile Gnanaprégassame © CIDJ
Actu mise à jour le 24-05-2023 / créée le 24-05-2023

Crédit photo : Adrian Swancar - Unsplash