• actualité

Les droits d'inscription à l'université inchangés pour la rentrée 2021

  • Université
  • Rentrée
Les droits d'inscription à l'université inchangés pour la rentrée 2021

La ministre de l'enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé le gel des frais d'inscription à l'université ainsi que des loyers en résidences universitaires pour la prochaine rentrée.

Pour tenter d'aider en partie les étudiants en situation de grande précarité, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, a annoncé le 10 mars le gel du montant des droits d'inscription pour la rentrée 2021. C'est la deuxième année consécutive que les frais d'inscription restent inchangés. La ministre a également annoncé le gel des loyers en cité universitaire pour la rentrée prochaine.

Faire face à la précarité des étudiants

Depuis le début de la crise sanitaire, les étudiants font face à des difficultés quelles soient d'ordre financier ou psychologique. D'après une enquête en 2020 de la Fage, syndicat étudiant, avec l'institut Ipsos, près des trois quarts des 18-25 ans déclaraient avoir rencontré des difficultés financières entre avril et juin 2020. Ils sont nombreux à se retrouver en difficulté financière notamment du fait de la perte de leur job étudiant : 42% voyaient leur activité salariale être interrompue partiellement et 14% de manière définitive au moment de l'enquête. Le loyer était l'une des difficultés mentionnée dans l'enquête puisque la moitié des étudiants déclaraient rencontrer des difficultés à payer les charges liées à leur loyer.

En plus du gel des frais d'inscription et des loyers en résidences étudiantes, le gouvernement a mis en place d'autres aides comme les repas à 1 € proposés dans les restaurants universitaires et accessibles à tous les étudiants. Et depuis le 1er février, les étudiants fragilisés par la crise sanitaire peuvent bénéficier de séances gratuites de soutien psychologique grâce au dispositif "Santé Psy Étudiants".

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 24-03-2021 / créée le 24-03-2021

Crédit photo : Lilzidesigns - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...