• actualité

Les consommateurs connectés achètent n’importe où et n’importe quand

  • Internet et mobile
Les consommateurs connectés achètent n’importe où et n’importe quand

Emarsys, société internationale leader sur le marché de la donnée marketing et de l’expérience client, a réalisé en avril 2022 une vaste étude pour tenter de comprendre les comportements d’achat en ligne. Peine perdue ! Le consommateur n’a pas de logique : il achète n’importe où et n’importe quand.

Menée en Australie, aux Etats-Unis, au Royaume Uni et en France, cette étude d’Emarsys a sondé les habitudes de 7 664 consommateurs dans le monde dont 1 500 français. Malgré son ampleur, elle n’a pas permis de tirer des enseignements précis quant aux habitudes d’achat en ligne si ce n’est qu’elles s’effectuent pour l’essentiel via smartphone.  

Au lit, à table, pendant les loisirs et le travail !

Grâce au smartphone, les achats peuvent se faire aujourd’hui un peu partout y compris dans les endroits les plus hétéroclites. L’étude montre en effet qu’environ la moitié des personnes ont effectué des achats alors qu’elles étaient au lit (51%) ou à table (47%). 36% des consommateurs ont même réalisé des achats alors qu’ils faisaient la queue dans un magasin physique.

Si ces temps « dédiés » et  « posés » peuvent se prêter plus aisément aux achats en ligne, qu’en est-il des activités de loisirs et des activités professionnelles ? Et bien si ces espaces sont moins propices aux actes d’achat en toute logique, ils ne les excluent pas pour autant. Plus étonnant en effet, certains consommateurs reconnaissent avoir fait leurs emplettes au cinéma (18%), en salle de sport (16%) et même pendant une réunion de travail (16%).

« Il n’existe aucun schéma préétabli quant aux méthodes d’achat tant pour les lieux que pour l’heure ou les moments ou pour les appareils » conclut l’étude. Analysé, audité, sondé et tracé sur tous les sites le consommateur conserve ainsi sa part de mystère au grand dam des webmarketeurs.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 26-07-2022 / créée le 26-07-2022

Crédit photo : Martin Castro / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...