• actualité

Le CIDJ change de présidence en 2023

Marie Richard, présidente du CIDJ

Marie Richard, Présidente du centre dinformation et de documentation de la jeunesse (CIDJ) depuis 2014 termine son mandat en ce début dannée 2023. La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, Sarah El Haïry propose au conseil dadministration lex-ministre Brigitte Bourguignon pour la remplacer. Les élections sont prévues la mi-février 2023.

« Le réseau des structures de linformation jeunesse, cest un vrai trésor. Le CIDJ, et à travers lui l’Île-de-France y ont une place très singulière et importante. […] Ces structures sont en mesure de répondre aux jeunes sur tous les sujets qui les concernent que ce soit lorientation scolaire, la vie quotidienne, laccès au droit, à la santé, aux loisirs, à la culture, à lengagement, à la mobilité internationale, mais aussi à linsertion professionnelle ».

Par ces mots, Sarah El Haïry, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a tenu à rappeler les missions du CIDJ avant den souligner ses résultats. En 2022, plus de 50 000 jeunes ont été conseillés par des échanges en présentiel comme à distance avec loutil de chat proposé sur le site internet CIDJ.com. Un site qui a accueilli « plus de 20 millions » dinternautes en 2022.

"Le CIDJ, cest à la fois le Quartier Jeunesse et la jeunesse des quartiers"

« Le CIDJ, cest à la fois le Quartier Jeunesse et la jeunesse des quartiers à travers la richesse du réseau francilien de linformation jeunesse », a poursuivi Sarah El Haïry. Et à propos de Marie Richard, Présidente du CIDJ, elle a tenu « à [lui] rendre hommage, à saluer lintensité de son engagement en faveur de la jeunesse et du CIDJ. Et lhéritage de Marie Richard appelait une personnalité dexception. Aussi ai-je pris mon temps. Jai beaucoup échangé et débattu […] Brigitte Bourguignon était à mes yeux la personne idéale. Il est rare de cumuler un sincère dévouement en faveur de la jeunesse, une très grande maîtrise des dossiers les plus divers et complexes, et une personnalité qui entraîne tout naturellement. En vue de constituer la meilleure équipe en faveur du CIDJ, jai également proposé à Pierre-Jean Baty et à Maelle Nizan de mettre leur dynamisme, leurs compétences au service  du conseil dadministration […] du CIDJ) ».

Le conseil dadministration se réunira le 15 février 2023 pour élire le Président, le trésorier et le secrétaire du CIDJ pour une durée d'un mandat renouvelable de 3 ans. 

Sarah El Haïry propose, en qualité de personnalités qualifiées, Brigitte Bourguignon, Pierre-Jean Baty et Maëlle Nizan.

 

Brigitte Bourguignon a été élue députée dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais sous les couleurs du Parti socialiste en 2012, puis réélue en 2017 sous celles de La République en marche. Elle a été présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à partir de 2017, et a été nommée ministre déléguée chargée de l'Autonomie auprès du ministère des Solidarités et de la Santé, dans le gouvernement Jean Castex. En mai 2022, elle a été nommée ministre de la Santé et de la Prévention, dans le gouvernement Élisabeth Borne. Battue aux élections législatives de juin 2022, elle a démissionné le 4 juillet de la même année. Avant sa carrière politique, elle a travaillé en tant que secrétaire médicale, puis en tant que fonctionnaire territoriale chargée de l'aide alimentaire au Conseil départemental du Pas-de-Calais.

Pierre-Jean Baty est délégué de la fédération MoDem de Paris et membre de la commission permanente Région Île-de-France, de la commission jeunesse, de la promesse républicaine et de linsertion professionnelle et aussi de la commission Sports, de la citoyenneté et de la vie associative.

Maëlle Nizan est vice-présidente en charge des enjeux de société à la FAGE.

 

Contact presse : 

Amélie Simon Thézé, responsable communication : ameliesimontheze(arobase)cidj.com

Isabelle Guérif, attachée de presse isabelleguerif(arobase)cidj.com

ameliesimontheze © CIDJ
Actu mise à jour le 24/01/2023 / créée le 24-01-2023

Crédit photo : Amélie Simon Thézé