• actualité

Le bonus réparation s’étend aux vêtements

  • Initiatives
  • Consommation - Argent
Le bonus réparation s’étend aux vêtements

Après le bonus réparation dédié à l’électroménager lancé en décembre dernier, c’est au tour des textiles et des chaussures d’en bénéficier. Le dispositif, qui vise la réduction des achats neufs, devrait démarrer à la mi-octobre.

Vous y réfléchirez sans doute à deux fois avant de vous débarrasser d’un tee-shirt troué ou de chaussures aux semelles usées. Car réparer vous rapportera désormais des sous ! Une initiative louable si l’on considère l’impact environnemental de l’industrie textile aux quatre coins de la planète.

Un bonus de 6 à 25 euros par réparation

L’État va mettre la main à la poche. À hauteur de 154 millions d’euros jusqu'en 2028. Ce Fonds Réparation sera piloté par l’éco-organisme Refashion en charge de labelliser les artisans couturiers et cordonniers volontaires. Pour l’instant, le linge de maison et les sous-vêtements n’entrent pas dans le dispositif. Attention, il s’agit bien de faire réparer et non de retoucher, de customiser ou d’upcycler vos vêtements ou chaussures.

Comment ça marche ? Le bonus ne doit pas dépasser pas 60 % du prix de la réparation. Ce qui signifie que dans le cas d’une réparation facturée 20 euros pour une doublure textile complexe dont le bonus est fixé à 25 euros, le consommateur ne le percevra pas.

Une grille tarifaire précise le montant attribué pour chaque catégorie de produits. Par exemple, la réparation d’un vêtement troué, déchiré ou présentant un accroc permet d’obtenir un bonus de 7 euros. Il sera possible de cumuler plusieurs bonus pour plusieurs réparations sur un même vêtement, toujours dans la limite de 60 % du montant global de la facture.

Pour bénéficier de cette remise, vous n’aurez rien à faire. Le réparateur déduira directement le montant du bonus de la facture. De votre côté, vous éprouverez la satisfaction de contribuer à la lutte contre la consommation excessive de vêtements !

 

bonus-reparation-vetement-2023-refashion

Éco-score, défi seconde main : faire durer la vie des vêtements

Grande consommatrice d’eau, émettrice de gaz à effets de serre, responsable d’émissions de microplastiques dans les océans… L’industrie textile reste l’une des plus polluantes au monde. Sans parler des conditions de travail dans les usines étrangères fournissant la fast fashion ou l’ultra fast fashion… Celles-là mêmes qui poussent à acheter encore et encore. En 2022, selon Refashion, près de 827 000 tonnes de TLC (textiles d’habillement et linges de maison et chaussures) ont été mises sur le marché en France. Soit 3,3 milliards de pièces, ce qui représente plus de 12,2 kg par an et par habitant. Seules 260 403 tonnes se trouvent collectées en vue d’une valorisation…

Pour contrer cette tendance et sensibiliser aussi bien les fabricants que les acheteurs, les initiatives associatives ou politiques se développent. Le gouvernement entend mettre en place un éco-score pour les vêtements à partir de janvier 2024. L’industrie textile devra afficher un certain nombre de critères (en cours de définition) qui permettront au consommateur de connaitre l’impact environnemental des vêtements. Et de l'inciter à choisir les plus vertueux.

Côté associatif et citoyen, un collectif a lancé en 2017 le Green Friday, en réaction au consumériste Black Friday. Plus de 500 structures y adhèrent, dont certaines vendent des vêtements. Organisé le même jour que son « concurrent », le dernier vendredi du mois de novembre, le Green Friday ne propose pas de réductions sur les produits ! Et, plus fort encore, les structures participantes s’engagent à reverser 10 % de leur chiffre d’affaires à des associations agissant pour promouvoir la consommation responsable.

Enfin, Oxfam lance le défi #SecondHandSeptember, créé en 2019. Vous l’aurez compris, il s’agit d’encourager les achats de seconde main. Durant l’opération, l’ONG distille des conseils, propose des défis et des ressources autour des questions de mode responsable. Une manière amusante et pédagogique de faire un premier pas vers une consommation plus durable.

Lire aussi :
Smartphone, console, ordi…n’achetez plus, faites réparer !
Smartphones, ordinateurs, trottinettes : le bonus réparation va doubler en juillet 2023

 

Odile Gnanaprégassame © CIDJ
Actu mise à jour le 15-09-2023 / créée le 15-09-2023

Crédit photo : Darling Arias - Unsplash ; Refashion