• actualité

La réouverture des collèges et lycées reportée

  • Lycée
  • Collège
La réouverture des collèges et lycées reportée

Edouard Philippe a annoncé les premières règles concernant le déconfinement progressif mis en place à partir du 11 mai. Il ressort de son allocution que, parmi les établissements scolaires, seules les écoles maternelles et primaires rouvriront dès le 11 mai.

« Les classes rouvriront dans des conditions sanitaires strictes ». Le 28 avril, Edouard Philippe a posé les bases du déconfinement progressif qui sera mis en place à partir du 11 mai dans le système scolaire. Alors que les crèches, classes de maternelles et primaires pourront rouvrir dès le premier jour, les collèges et lycées ne rouvriront pas immédiatement.

« Le retour à l'école doit être en accord avec nos objectifs de santé publique » a martelé le Premier ministre. Les collèges rouvriront « dans un premier temps à compter du 18 mai seulement dans les départements où la circulation du virus est faible ». Seules les classes de 6e et de 5e devraient rouvrir en premier. Pour les lycées, « nous déciderons fin mai si nous pouvons les rouvrir en commençant par les lycées professionnels début juin » a précisé Edouard Philippe.

Au collège : classes réduites et masques obligatoires

Pour assurer la sécurité et la santé des élèves et des professeurs, « le port du masque sera obligatoire pour les collégiens » a expliqué Edouard Philippe. « Nous fournirons des masques aux collégiens qui peuvent en porter et qui n'auraient pas réussi à s'en procurer ». Les professeurs aussi recevront et devront porter des masques quand ils ne pourront pas respecter les règles de distanciation.

Il ne pourra pas y avoir plus de 15 élèves par classes. Et pour les collégiens qui ne pourraient pas retourner en classe, le Premier ministre a rappelé que « dans tous les cas, tous les élèves doivent poursuivre leur scolarité que ce soit en classe ou chez eux avec un enseignement à distance qui restera gratuit ».

Marine Ilario © CIDJ
Actu mise à jour le 29-04-2020 / créée le 29-04-2020

Crédit photo : Neonbrand - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...