• actualité

Etudiants, vous êtes de plus en plus stressés

Alors que les périodes d'examens ont déjà débuté pour certains d'entre vous, la dernière enquête de la Smerep* révèle que le niveau de stress augmente chez les étudiants. Vous êtes en effet deux tiers à déclarer que vous êtes régulièrement stressés... soit environ deux fois plus qu'en 2005 !

Les conséquences vont des troubles du sommeil (38%) à la perte de confiance en soi (51%) et à la tristesse (49%). Et les filles sont - sans réelle surprise - celles qui semblent les plus touchées par ce stress.

Des difficultés financières fréquentes

Le contexte de crise actuel pourrait en partie expliquer ce stress puisque, dans la même enquête, près de la moitié des étudiants déclarent rencontrer des difficultés financières. 15% d'entre eux renoncent même à bien se soigner, préférant ne pas souscrire à une mutuelle et opter pour l'automédication en se renseignant sur Internet.

Malgré tout, vous êtes 88% à dire que vous êtes en bonne santé... ce qui reste une grande majorité des répondants même si le pourcentage est un peu plus faible que lors de précédentes études.

Si vous vous sentez vous aussi trop stressé, n'hésitez pas à en parler à vos proches qui pourront vous conseiller et vous aider.
Si vous êtes Parisien, vous pouvez aussi venir à l'animation proposée par le CIDJ pour mieux gérer le stress occasionné par l'approche des examens le mardi 11 juin 2013 de 14h à 17h.

*Sondage réalisé par Harris Interactive pour la Smérep de mars à avril 2013 auprès de 1 200 étudiants.




CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 10/11/2017 / créée le 17-05-2013