• actualité

Étudiants étrangers : une manne pour l’économie française

  • Études, Formations & Alternance
Les étudiants internationaux rapportent 1,35 milliards à l’économie française

Les étudiants en mobilité internationale contribuent à l’enrichissement et au rayonnement de la France. Telles sont les conclusions de la nouvelle étude publiée sur le sujet par Campus France. 

La France comme de nombreux autres pays accueillent de plus en plus d’étudiants internationaux : entre 2014 et 2022 leur nombre a augmenté de plus de 32%. Campus France, en partenariat avec l’institut Kantar Public, propose une réactualisation de son enquête sur l’impact économique des étudiants internationaux sur l’économie française. Cette nouvelle analyse, de plus grande ampleur, porte sur un échantillon de 10 000 étudiants représentatif des 302 000 étudiants internationaux en France. Une nouvelle fois, elle pointe les effets bénéfiques à court et long terme de l’accueil des étudiants étrangers en France. 

Un apport net de 1,35 milliard d’euros

La France accueille plus de 300 000 étudiants internationaux ou en mobilité internationale. En séjournant sur le territoire, les étudiants doivent faire face à un certain nombre de dépenses qui constituent autant de recettes pour l’économie française. En moyenne chaque étudiant international  dépense 867 € par mois auxquels s’ajoutent 2 822 € de frais de scolarité. Parallèlement, d’autres secteurs profitent aussi de leur présence : le tourisme (lorsque leurs proches leur rendent visite), les transports, les cours de français, les cotisations sociales salariales, les frais administratifs. L’ensemble de ces dépenses génère au total 5 milliards d’euros de recettes à l’économie française. 

De son côté, la France assume un certain nombre de dépenses pour assurer leur séjour d’études (3,7 milliards d’euros). Les frais d’enseignement constituent le poste le plus important auquel il convient d’ajouter les bourses, les aides au logement, la sécurité sociale et le coût des services de l‘état. 

En soustrayant l’ensemble des dépenses publiques aux recettes générées par les étudiants étrangers, l’enquête de Campus France révèle que les étudiants internationaux dégagent un solde positif net de 1,35 milliard d’euros.

 

impact-economique-etudiants-internationaux-campus-france

(source : Campus France)

Les ambassadeurs de demain 


Au-delà de l’impact économique direct, l’accueil des étudiants internationaux a aussi un réel impact sur le rayonnement de la France. La quasi-totalité des étudiants internationaux reconnaît que leur séjour d’étude influencera à terme leur relation à la France. 88% d’entre eux déclarent vouloir revenir en France pour faire du tourisme. Les effets de leur séjour sont aussi très positifs au niveau du travail (88% expriment le souhait de travailler avec des entreprises françaises) et de la consommation de produits français (80% auront envie de consommer des produits alimentaires français et 78% d’acheter des produits made in France). Cette image positive qu’ils gardent de la France, ils souhaitent également la partager : plus de 9 étudiants sur 10 recommanderaient la France pour des vacances ou un séjour d’études. 

La France n’est pas le seul pays à constater les effets positifs de la mobilité internationale sur son économie. Avec 6,4 millions d’étudiants en mobilité internationale, l’enseignement supérieur est devenu aujourd’hui un produit d’export qui génère en sus du soft power d’importantes recettes pour les pays d’accueil. 
 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 16-12-2022 / créée le 16-12-2022

Crédit photo : Pixabay