• actualité

Et si vous profitiez de l’été pour vous former ?

  • MOOC
Et si vous profitiez de l’été pour vous former ?

L’été bat son plein. C'est le moment de se prélasser au soleil, de profiter de sa famille et de ses amis, de voyager... Mais si, cette année, l'été rimait avec "se former" ? On vous a concocté une petite sélection de Moocs à suivre cet été.

Se mettre à niveau avant d’entrer dans l’enseignement supérieur ou simplement acquérir de nouvelles compétences personnelles. Cet été, vous pouvez suivre quelques moocs, ces cours en ligne proposés gratuitement. Travailler les bases en maths, découvrir les notions de base de l’intelligence artificielle, s’entraîner à la prise de parole… Voici une petite sélection de cours disponibles cet été.

Des moocs pour se préparer à l’enseignement supérieur

Revoir les bases en mathématiques : équations, fonctions et nombres complexes. Ou encore réviser les notions du programme de physique du lycée, en passant par l’électricité, les ondes et l’optique. Deux moocs proposent de se préparer à l’entrée dans l’enseignement supérieur dans ces deux matières : "Mathématiques : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur" et "physique : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur".

Toujours dans le domaine des maths, le mooc "Maths : les essentiels pour réussir en école de commerce" entend vous faire découvrir et maîtriser les concepts mathématiques indispensables pour une entrée en école de commerce. Vous reprendrez bien un peu de fractions ou de produits en croix entre deux citronnades !

Et si l’année prochaine vous entrez en prépa, ou si la prépa vous attire sans être sûr de votre choix, profitez de l'été pour suivre le mooc "la prépa pour tous : oser et réussir". Proposé par l’institut polytechnique de Paris ce cours ambitionne de démystifier cette année de formation et de bien s’y préparer.

Acquérir de nouveaux softs skills grâce aux moocs

Les cours en ligne proposés gratuitement sont variés et il est possible de se former à presque tous les sujets. Cet été, entraînez-vous à être à l’aise à l’oral avec le mooc "L'éloquence pour tous" dans lequel vous apprenez à structurer un discours, maîtriser la communication verbale et bien utiliser votre voix.

Et plutôt que de plonger dans une piscine, pourquoi ne pas vous plonger au cœur de l’intelligence artificielle avec le Cnam et son mooc "L’Intelligence Artificielle pour TOUS !"

La fédération française des secouristes met à disposition cet été mais aussi jusqu'en janvier 2023, le mooc "sauvTage : apprendre à sauver une vie à tous les âges". Son objectif ? Vous initier aux principales conduites à tenir en cas de danger et aux principaux gestes de secourisme. Davantage théorique que pratique, vous pouvez compléter ce mooc (si vous obtenez l’attestation de suivi) en suivant un complément "gestuel" au sein d’une structure habilitée pour obtenir le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1).

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 29-07-2022 / créée le 29-07-2022

Crédit photo : Toa Heftiba - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...