• actualité

Elections législatives 2022 : pourquoi aller voter ?

  • Citoyenneté
Elections législatives 2022 : pourquoi aller voter ?

Après un taux d’abstention record chez les jeunes pour l’élection présidentielle, difficile de se motiver pour aller voter aux élections législatives. Et pourtant, vous êtes appelé aux urnes les 12 et 19 juin prochains.

Deux mois après les élections présidentielles, on vous demande encore de vous déplacer jusqu’aux urnes. Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin prochains. Alors que près d’un jeune sur deux n’a pas voté aux présidentielles, difficile de se motiver pour ces nouvelles élections. Mais d’ailleurs, savez-vous en quoi consistent les élections législatives et pourquoi elles sont importantes ? On fait le point.

Les élections législatives c’est quoi ?

Les élections législatives ont lieu tous les 5 ans et ont pour objectif l’élection des 577 députés de l’Assemblée nationale (qui discutent et votent les projets et les propositions de loi). Pourquoi 577 ? Parce que chaque député est élu au sein d'une circonscription et qu’en France, on en compte 577.

Concrètement, vous êtes rattaché à une circonscription dans laquelle vous allez voir s’affronter plusieurs candidats de différents bords politiques. Comme pour les élections présidentielles, vous choisissez un candidat lors du premier tour. Si un candidat obtient plus de 50% des suffrages exprimés au premier tour, il est élu. Sinon, les deux candidats avec le plus haut score sont qualifiés pour le second tour. Sachant que les candidats qui ont un score supérieur à 12,5% peuvent aussi se maintenir au second tour.

Elections législatives 2022 : une manière de (re)faire entendre sa voix ?

L’objectif des différents partis politiques en lice aux élections législatives est d’obtenir le plus de députés (dans l’idéal la majorité : 289) afin de faire appliquer son programme sans négocier avec les autres formations politiques. Aussi, même si le chef de l’État est libre pour désigner le Premier ministre, en cas de cohabitation (lorsque la majorité présidentielle est différente de la majorité parlementaire), il est admis que le président de la République nomme un Premier ministre issu de la nouvelle majorité.

Ces élections ont donc leur importance. Elles représentent une nouvelle occasion de faire entendre votre voix. Les 18-24 ans ont majoritairement voté au 1er tour de l’élection présidentielle pour Jean Luc Mélenchon. Une tendance qui semble se poursuivre pour les législatives. D’après une enquête de Cluster 17, 59% des 18-24 ans ont l’intention de donner leur voix à la NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale), qui rassemble les partis de la LFI, du PCF, d’ELV et du PS.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 13-05-2022 / créée le 13-05-2022

Crédit photo : Arnaud Jaegers - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...