• actualité

« Coup de pouce vélo » : l’opération, prolongée jusqu’au 31 mars, met en lumière les opportunités d'emploi du secteur

  • Marché de l'emploi
  • Environnement & Développement durable
  • Bons plans
  • Gérer son budget
  • Deux-roues
des vélos en ville

« Coup de pouce vélo », la prime de 50 euros pour faire réparer son deux-roues se prolonge jusqu’au 31 mars 2021. L’opération, mise en place en mai dernier, a déjà permis la réparation de plus d'un million de vélos. En plein essor, le secteur du vélo recrute. Une académie des métiers du vélo a même été créée et devrait former environ 500 mécaniciens vélo par an, d'ici 2023.

Demain, tous en selle ? Depuis les grèves de 2019 suivies de la pandémie et avec le développement des pistes cyclables, le vélo fait de plus en plus d'adeptes. En 2020, on compterait près de 30% de cyclistes en plus sur les voies.

Un phénomène encouragé par des mesures incitatives comme l’opération Coup de pouce vélo destinée à encourager la pratique du vélo dans le cadre du déconfinement. La mesure propose, en effet, de financer jusqu’à 50 euros la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau d’ateliers ou de réparateurs référencés.

Plus d'informations sur le site Coup de pouce vélo.

Alors qu’elle devait s’arrêter à la fin de l’année 2020, l’opération Coup de pouce vélo est prolongée jusqu’au 31 mars 2021. Bien que certains réparateurs regrettent la lourdeur administrative du dispositif, l'opération a rencontré un franc succès et déjà 1,3 million de français en ont bénéficié. Au point que les réparateurs de vélos ont été débordés et les délais d’attente se sont allongés.

Une nouvelle formation "d'opérateur·trice cycle"

Pas étonnant, face à un tel essor de la bicyclette, les métiers du vélo recrutent. Ainsi, 60% des réparateurs cycles interrogés par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) comptent recruter dans les prochains mois.

Pour palier à la demande, une académie des métiers du vélo a même vu le jour pour former les futurs mécaniciens et mécaniciennes. D'une durée de 20 jours, la formation dispensée dans une dizaine de centres de formation s’adresse aux plus de 18 ans inscrit·e·s à Pôle emploi.

Plus d’informations sur le site de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).

 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 03/03/2021 / créée le 02-03-2021

Crédit photo : Simon Mumenthaler/Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...