• actualité

Comment s'occuper pendant le confinement ?

  • Bons plans
Comment s'occuper pendant le confinement ?

Visites de musées virtuelles, livre en accès libre, cours de sport, jeux vidéo... depuis plusieurs semaines de nombreuses initiatives sont mises en place pour se distraire.

Avec le confinement, prolongé jusqu'au 11 mai, voire juin, selon votre profil, il va falloir redoubler d'efforts pour trouver de quoi s'occuper l'esprit. Cidj.com a recensé quelques pistes pour vous aider à vous évader... de chez vous !

Des musées à visiter de chez vous

Qui a dit qu'on ne pouvait pas se cultiver tout en restant chez soi ? Plusieurs musées mettent en place des visites virtuelles gratuites. Le musée du Louvre, par exemple, propose de visiter certaines parties de sa collection comme la galerie d’Apollon ou encore sa collection d'oeuvres d'Egypte antique. Vous pouvez aussi vous mettre à la place d'un visiteur en regardant cette vidéo Youtube.

Sur le site "Arts et culture" de google vous trouverez de nombreuses collections de musées internationaux en libre accès. Vous pourrez par exemple contempler les œuvres de certaines expositions (indiens des plaines, chasses magiques ou encore masque) ainsi qu'une visite virtuelle du musée du quai Branly. Ou encore visiter le musée d'Orsay ainsi que ses jardins, sans oublier le musée de l'Orangerie pour admirer les Nymphéas de Monet.

Pendant le confinement, certains jeux vidéo ont la cote

Le site Gamesindustry a analysé les données du panel GSD (source de données sur le téléchargement de jeux basées sur les ventes réelles). Lors de la semaine du confinement (semaine du 16 mars) les téléchargements de jeux vidéo ont augmenté de 180% en France ! Les jeux vidéo d'exploration type Minecraft, ou Animal Crossing connaissent un véritable succès. Alors que vous ne pouvez peut-être pas profiter de l'extérieur, rien de tel qu'une quête en pleine forêt ou vous atteler à la construction d'une habitation en bord de plage.

Les jeux vidéo familiaux type Mario Kart ou Just dance, par exemple, permettent aussi de passer un moment agréable en famille.

Profiter du confinement pour se former

Si vous ne savez pas comment combler vos journées pendant le confinement, pourquoi ne pas mettre ce temps à profit pour développer vos connaissances dans un domaine précis ? Sur la plateforme Fun vous trouverez plusieurs Moocs accessibles gratuitement. Que diriez-vous d'améliorer votre anglais ? Le Mooc « Unlock your English » vous propose de perfectionner votre oral dans un contexte professionnel. Idéal pour les jeunes diplômés qui veulent gagner en assurance ou pour les jeunes pro qui doivent travailler avec des équipes à l'international par exemple.

Si vous vous intéressez à la végétalisation des villes et aux nouvelles formes de cultures, le Mooc « agricultures urbaines » est fait pour vous. Il forme aux principes de l'agriculture urbaine et à la conduite de projets en présentant le contexte et les enjeux d'une telle démarche. Le Mooc propose aussi des pistes pour développer un projet d'agriculture en ville ou à proximité de sa résidence.

Suivre des humoristes sur les réseaux sociaux

De nombreux humoristes, eux aussi confinés chez eux, n'ont pas mis leur créativité et leur sens de l'humour au placard. A l'image d'Alex Ramires qui propose la revisite en low cost de personnages de la pop culture. L'humoriste se déguise avec ce qu'il trouve chez lui en Lady Gaga, Catwoman ou encore Nicki Minaj.

Laura Calu, Camille Lellouche ou encore Ines Reg postent aussi régulièrement des mini sketchs pour s'amuser du confinement et parodient toutes les situations ubuesques dans lesquelles se retrouvent leurs personnages.

S'adonner à la lecture

Marre de passer votre temps devant les écrans ? C'est le moment de décrocher et de découvrir ou relire des livres. Le Projet Gutenberg, Bibebook, la Fnac, Cultura et bien d'autres offrent des milliers de livres électroniques en accès libre.

Et que pensez vous des bandes-dessinées ? Pourquoi ne pas relire un vieux Tintin, Gaston Lagaffe ou Astérix ? Ou découvrir des nouveautés. Sachez que certains éditeurs ouvrent une partie de leur bibliothèque. Par exemple les éditions Dupuis proposent chaque semaine de lire en ligne le tome d'une BD, gratuitement.

Même confiné, faites du sport

Ce n'est pas parce que vous êtes bloqué chez vous que vous ne pouvez pas vous entretenir physiquement. De nombreux clubs de sport se sont adaptés et proposent gratuitement des cours en ligne (en vidéo). C'est par exemple le cas de Swedish Fit qui propose tous les jours un cours de gym suédoise en musique sur son site internet et des lives sur ses réseaux sociaux. C'est aussi le cas des club Ritm ou Neoness très présents sur les réseaux sociaux.

Le coach Christophe Ruelle propose, quant à lui, des live sur sa page Facebook dans lesquels il détaille les mouvements et donne des conseils pour réussir les exercices physiques.

Retrouver le goût de cuisiner

Avec la période de confinement, nombreux sont ceux qui découvrent ou redécouvrent le plaisir de cuisiner. Pour accompagner cette nouvelle tendance, certains chefs proposent des recettes sur leurs réseaux sociaux. Vous trouverez des idées gourmandes sur les pages de Christophe Michalak ou Philippe Conticini.

Les blogueurs culinaires aussi ne sont pas avares d'idées. Vous pouvez par exemple suivre Hervé Cuisine qui propose régulièrement des recettes et des live faciles à suivre et à reproduire chez vous.

Ecouter plutôt que regarder
Pour vous divertir avez vous pensé aux podcasts ? De nombreuses plateformes proposent l'écoute en accès libre d'histoires, documentaires ou reportages audio. C'est le cas de Sybel qui propose des séries audio, de Majelan qui partage des histoires audio, ou encore des podcasts de Slate ou Arte Radio.

Marine Ilario © CIDJ
Actu mise à jour le 10-04-2020 / créée le 10-04-2020

Crédit photo : Joshua Rawson Harris - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...