• actualité

Cette année, le stage de 3e n’est pas obligatoire mais reste vivement conseillé

  • Collège
  • Rechercher une entreprise
  • Avant le bac
Une stagiaire et sa tutrice de dos devant un ordinateur

C’est un soulagement pour certains collégiens, une déception pour d’autres. Autant redouté qu'attendu avec impatience, le stage de 3e, qui commence généralement avant les vacances de Noël, sera finalement facultatif cette année. Pour autant, cette première immersion dans le monde professionnel reste une expérience vivement conseillée car elle constitue un bon moyen pour découvrir un métier ou un secteur.

En raison du contexte sanitaire et économique, le stage en entreprise prévu pour les collégiens en classe de 3ème ne sera pas obligatoire cette année. La nouvelle est tombée mi-octobre et a été annoncée par Jean-Michel Blanquer lors des Questions au Gouvernement au Sénat.

Stage de 3e, maintenu mais facultatif

Activité partielle, télétravail, horaires parfois décalées, protocole sanitaire strict… Avec la crise de la Covid, de nombreuses entreprises ont été contraintes de revoir leur organisation. Dans ces conditions, trouver un stage d'observation devenait encore plus compliqué qu'habituellement. C’est pourquoi le gouvernement a finalement décidé de le rendre facultatif l'année 2020/2021.

Les stages sont tout de même maintenus, il sera donc possible de réaliser 5 jours (consécutifs ou non) d'observation dans une entreprise. Mais pour les élèves qui n’auront pas réussi à trouver une structure prête à les accueillir, le ministre prévoit une « politique d’orientation renforcée » comprenant des « modules et formations sur le monde du travail » pour compenser.

Une expérience « très souhaitable »

Face à l’annonce du gouvernement, les réactions sont mitigées et certains s’inquiètent. « C’est un moment important, loin d’être anecdotique commente Oriane Robert, responsable communication de l'association ViensVoirMonTaf avant de souligner que le stage de 3e a souvent un impact au niveau des ambitions scolaires et professionnelles des élèves ».

« C’est aussi l’occasion de découvrir un autre univers » ajoute la salariée de cette association qui aide les élèves de REP à REP+ à trouver un stage de 3eme. Pour elle, le rendre facultatif pourrait « renforcer les inégalités entre, d’un côté, des jeunes avec des contacts qui vont décrocher un stage dans le domaine qui les intéresse et de l’autre les jeunes qui n’ont pas le réseau nécessaire et qui risquent de se retrouver sur le carreau ».

Le ministre a toutefois précisé que le stage de 3e restait « très souhaitable ». Sur le site du Ministère de l’éducation nationale, on ne manque pas de rappeler qu'au-delà de confirmer une orientation, c'est aussi l'occasion pour les élèves « de gagner en autonomie » et « de prendre confiance » dans un environnement différent du milieu scolaire.

Comment trouver son stage de 3e ?

Si les entreprises semblent, cette année, plus frileuses à accueillir des collégiens et ont plus de mal à s'engager, rien n’est perdu d’avance. Vous pouvez commencer par cibler les domaines, entreprises ou métiers qui vous intéressent et en parler à votre entourage (famille, amis, voisins…). Les réseaux ViensVoirMonTaf ou Un Stage Et Après aident par exemple les jeunes qui n’ont pas de contact. 

S’il est possible de consulter des offres de stage directement en ligne sur des plateformes telles que monstagedetroisieme (réservée aux élèves en REP et REP+) ou via des moteurs de recherche d’emploi plus généraliste comme Indeed, l’option candidature spontanée (en postulant directement auprès d’une structure même si elle n'a publié d’offre) n’est pas à écarter.  

Enfin, si vos recherches ne donnent pas encore de résultat, ne vous mettez pas la pression. Le stage est certes l'occasion de faire un premier pas dans le monde professionnel mais il ne détermine pas votre orientation. Une immersion dans un commerce ou une entreprise près de chez vous, même dans un domaine qui n’est pas celui que vous auriez choisi, vous apportera toujours de l’expérience. 
 

Laura El Feky © CIDJ
Actu mise à jour le 26/10/2020 / créée le 21-10-2020

Crédit photo : Kobu Agency/ Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...