• actualité

« Ce soir on va manger du riz » : l'origine d'un énorme buzz dévoilé

  • Bac
  • Lycée
  • Examens
« Ce soir on va manger du riz » : l’origine de ce mème des réseaux sociaux

Avec le dévoilement des résultats du bac 2022, une vidéo emblématique de cette période de l’année refait surface sur les réseaux sociaux. Elle cumule des millions de vues. Mais d’où vient ce mème à succès ? De chez nous... explications.

« Manger du riz » quand on a eu son bac. Cette tendance, principalement vue sur twitter, mais aussi sur TikTok, ne vous a peut-être pas échappée. Depuis quelques années, lorsque les résultats du bac sont dévoilés on retrouve le mème d’un jeune lycéen qui vient d’avoir son bac. Très heureux, il imagine la fierté de ses parents et… le repas qu’il va manger le soir même. Une réaction inattendue qui fait réagir sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, des reprises de cette vidéo ont généré près de 12,5 millions de vues... un véritable carton.

Sur twitter, le retour d’un mème emblématique des résultats du bac

Comme chaque année, les résultats du bac ont été largement commentés sur les réseaux sociaux et notamment sur twitter et TikTok où l’on a pu voir revenir une tendance récurrente. Comme ces deux internautes qui twittaient la veille des résultats :

Inshallah demain on mange tous du riz

Bientôt les résultats du BAC2022 je vous remets ce classique

Ou encore d’heureux bacheliers comme mathux91 ou noah_sgds:

Bac2022 HEHE CA VA MANGER DU RIZ

Tout le monde a la ref j’espère

Même le Journal des Femmes se saisit du phénomène pour donner sa version des origines de ce phénomène viral au risque de se tromper... Non, cette vidéo ne remonte pas à "ce reportage, l'année dernière, où ce jeune homme se félicitait, littéralement, de manger du riz le soir, en récompense de sa réussite au bac."

Alors d’où vient cette trend qui revient chaque année au moment des résultats du bac ?

Un reportage de cidj.com à l’origine du mème

Lamine, devenu malgré lui le mème récurrent des résultats du bac, est l’un des lycéens que la rédaction de cidj.com avait interviewé pour l’occasion il y a… 5 ans ! Pour les plus rétifs aux mouvements "culturels" nés sur Internet, un mème c'est une image ou une vidéo largement publiée sur les réseaux sociaux. Mais revenons à la chronologie des faits. 

En juillet 2017. Il est presque 10h. La rédaction de CIDJ.com arrive au lycée Jacques Brel à la Courneuve (93) pour couvrir les résultats du bac et recueillir les réactions. Quelques lycéens attendent patiemment, mais légèrement stressés la divulgation des résultats. Parmi eux, Lamine frétille d’impatience avec ses amis devant les grilles.

À 10h. Le moment tant attendu est arrivé. Les élèves se pressent devant les affiches à la recherche de leurs noms et surtout de la mention « admis ». Les premiers cris de joie retentissent et l’effervescence gagne rapidement le lycée. Nous finissons par retrouver Lamine à l’extérieur. Il est heureux. Il vient d’avoir son bac. « C’est incroyable madame, (…) c’est la folie. En plus j’ai eu mon affectation ». Le jeune lycéen exulte, avant d’ajouter, sourire aux lèvres, « Ma mère va être contente, je vais l’appeler, mon père va être content… ce soir on va manger du riz. J’ai mon bac ! ». 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 12-07-2022 / créée le 12-07-2022

Crédit photo : CIDJ

Vous pourriez être intéressé(e) par...