• actualité

Brevet 2022 : comment sont notées les épreuves ?

  • Brevet
  • Collège
Brevet 2022 : comment sont notées les épreuves ?

Pas moins de 856 172 candidats s’apprêtent à plancher sur les épreuves finales du diplôme national du brevet. Pour les étourdis, voici un petit rappel des modalités de notation.

Un dernier effort avant les vacances d’été. Premier examen d’envergure dans la scolarité, bien que non décisif, le brevet reste un rituel de passage formateur. Et pour cause : les épreuves finales constituent un petit marathon ! Pour obtenir ce diplôme, il vous faudra cumuler au minimum 400 points sur les 800 prévus.

400 points pour le socle commun

Lors du conseil de classe du dernier trimestre, vos professeurs ont attribué jusqu’à 400 points pour évaluer votre niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Français, langue étrangère, maths, sciences, informatique, arts, citoyenneté… Arrivé en fin de 3e, vous devriez posséder un certain nombre de savoirs dans ces domaines.

Suivre un enseignement facultatif (langues et cultures de l'Antiquité, langues et cultures européennes, langues et cultures régionales, découverte professionnelle, chant choral ou langue des signes française) permet d’obtenir jusqu’à 30 points supplémentaires.

Les épreuves finales du brevet notées sur 400 points

Le 30 juin et le 1er juillet prochains, se tiendront les épreuves finales du brevet. En jeu, 400 points répartis de la manière suivante :

- en français : jusqu’à 100 points pour une explication de texte, une dictée, des exercices de grammaire, de réécriture et de rédaction. Durée : 3 h ;

- en maths : jusqu’à 100 points pour des exercices en maths et en informatique. Durée : 2 h ;

- en histoire-géo et enseignement moral et civique : jusqu’à 50 points pour une analyse de documents et de cartes. Durée : 2 h ;

- en sciences : jusqu’à 50 points pour deux épreuves en SVT et technologie. Durée 1 h ;

- épreuve orale : jusqu’à 100 points pour un oral individuel (15 minutes) ou collectif (25 minutes). Il s’agit de présenter un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire ou de l'un des parcours éducatifs. L’exposé est suivi d’un entretien.

Les sessions d’oral ont débuté en avril dernier et se tiendront jusqu’au 1er juillet.

Bourse au mérite

Avec plus de 480 points, la mention assez bien vous est attribuée. Si vous obtenez plus de 560 points, à vous la mention bien. Enfin, une note de 640 sur 800 vous conduit droit à la mention très bien !

À noter qu’une bourse au mérite est délivrée aux élèves boursiers détenteurs d’une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet. D’un montant annuel de 402 à 1 002 euros selon les ressources de votre foyer, le versement de cette aide financière se fait en 3 fois.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 28-06-2022 / créée le 28-06-2022

Crédit photo : Ben-Mullins - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...