• actualité

Bac 2022 : se préparer au grand oral et à la dissertation de philo

  • Bac
Bac 2022 : se préparer au grand oral et à la dissertation de philo

Les épreuves terminales du bac général et du bac technologique approchent. Le 15 juin prochain, vous commencerez par la philosophie. Puis, entre le 20 juin et le 1er juillet, ce sera le tour du grand oral. Pour aborder en tout quiétude ces épreuves, retrouvez nos conseils. 

Dernière ligne droite pour vous préparer au grand oral et à la philo. Bête noire de beaucoup d’entre vous, la philo est souvent une épreuve redoutée. Au grand oral, pas d’effet de surprise. Vous présentez devant le jury 2 questions préparées en amont avec vos enseignants. Néanmoins, chaque épreuve a ses règles et sa méthodologie.

Grand oral

Le grand oral a pour objectif de tester votre aptitude à prendre la parole en public. Exposé clair, convaincant et argumenté, qualité de l’expression : voilà ce que le jury va apprécier lorsque vous passerez.

L’épreuve se déroule en trois temps (un exposé, un entretien avec le jury et le projet d’orientation) et vous disposez de 20 minutes pour dérouler et exposer vos idées.

Grand oral : trois conseils pour cette dernière épreuve du bac

Dissertation de philo

La philosophie se prépare comme les autres épreuves. Connaissances, méthodologie de la dissertation, organisation des idées. Tout au long de l’année, vos enseignants vous ont préparé à cet écrit. En parallèle, vos lectures comme vos réflexions personnelles ont aiguisé votre pensée.

A 15 jours de l’épreuve, relisez les fiches repères du programme et synthétisez vos révisions.

Nos conseils pour réviser la philo

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 30-05-2022 / créée le 30-05-2022

Crédit photo : Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...