• actualité

Bac 2022 : les épreuves de spécialité reportées en mai

  • Bac
  • BAC PRO
  • BAC techno
  • Lycée
Bac 2022 : les épreuves de spécialité reportées à mai

Si vous êtes en terminale, vous ne passerez pas les épreuves de spécialité du bac du 14 au 16 mars 2022 comme prévu car elles ont été reportées au mois de mai.

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé dans un communiqué le report des épreuves de spécialité du bac général et technologique au mois de mai « afin de préserver l’égalité de traitement entre les candidats et de permettre à chacun de préparer sereinement ces épreuves ». Le contexte sanitaire complique l’organisation des épreuves mais aussi la préparation des lycéens. Des aménagements interviennent aussi pour l’épreuve anticipée de français ainsi que le bac professionnel.

Bac 2022 : Épreuves de spécialité reportées en mai

Les épreuves écrites de spécialité du bac général et technologique devaient initialement se tenir les 14, 15 et 16 mars 2022. Elles auront finalement lieu les 11, 12 et 13 mai prochains. Les épreuves pratiques, elles, se tiendront « dans les jours suivants » indique le ministère sans plus de précisions pour l’instant.

Ce report n’impacte pas le programme prévu pour ces épreuves, les lycéens n’auront pas plus de thématiques à réviser, ils auront plus de temps pour préparer le programme initial.

Le ministère annonce aussi d’autres mesures pour aider les lycéens. Les sujets seront aménagés et proposeront un plus grand choix de questions ou d’exercices. Les deux jours précédant les épreuves (les 9 et 10 mai), seront consacrés aux révisions dans les lycées.

Les notes des épreuves de spécialité ne pourront donc pas être prises en compte sur Parcoursup. Ce seront les moyennes obtenues par les candidats dans ces enseignements de spécialité en classe de 1re et celles des deux premiers trimestres de terminale qui figureront sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur.

D’autres épreuves aménagées pour le bac 2022

Les épreuves d’EPS du bac général et technologique sont aussi aménagées : 2 contrôles en cours de formation au lieu de 3 pourront suffire.

Les élèves de 1re bénéficient également d’aménagements pour l’épreuve anticipée du bac de français. Le nombre de textes à présenter à l’oral sera réduit à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique.

Enfin, pour tenir compte de la difficulté à trouver des stages en entreprise, la durée des périodes de formation en milieu professionnel nécessaires à l’obtention du bac professionnel est réduite de deux semaines.

 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 28-01-2022 / créée le 28-01-2022

Crédit photo : Pixabay

Vous pourriez être intéressé(e) par...