• actualité

Bac 2021 : les épreuves seront aménagées

  • BAC techno
  • BAC PRO
  • Bac
Bac 2021 : les épreuves seront aménagées

Les épreuves finales du bac 2021 des voies générale et technologique ainsi que les épreuves communes de la voie professionnelle auront bien lieu comme prévu, avec quelques adaptations.

Pour tenir compte de la situation sanitaire et de ses conséquences sur le déroulement en dent de scie de l’année scolaire, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé des aménagements pour l’édition du bac 2021.

Le calendrier du bac 2021 reste le même

Le calendrier initialement prévu sera respecté.

Le 17 juin se tiendront les épreuves écrites de philo et de français, et du 21 juin au 2 juillet, auront lieu les épreuves du grand oral et de l’oral de français.

Les épreuves générales écrites du baccalauréat professionnel auront lieu le 16 juin (français, histoire-géographie et enseignement moral et civique), le 17 juin (prévention, santé et environnement, économie-droit et économie-gestion) et le 18 juin (arts appliqués et cultures artistiques).

Les jurys sont appelés à faire preuve de bienveillance lorsqu’ils noteront les candidats.

Épreuve de philosophie

Les lycéens auront le choix entre 4 sujets au lieu de 3 : un sujet d’explication de texte philosophique, et trois sujets de dissertation (contre deux habituellement).

Afin qu’aucun candidat ne soit lésé par des conditions de préparation diverses selon les établissements, la note obtenue à l’épreuve de philo sera comparée à la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrôle continu. Et c’est la meilleure des deux qui sera retenue.

Épreuve du grand oral

Pour sa première édition, le grand oral verra ses modalités assouplies.

Les candidats pourront présenter au jury une liste, approuvée par son établissement, des points du programme qui n’ont pas été abordés.

Le candidat pourra disposer des notes qu’il aura rédigées lors de sa préparation de 20 minutes. Initialement, le candidat devait présenter sans ses notes.

Durant l’entretien qui suit avec le jury, il sera possible d’utiliser un support, comme un tableau, pour illustrer ou expliciter ses propos.

Bac 2021 : Épreuves anticipées de français

Le nombre de textes préparés a été réduit dès janvier dernier, passant de 14 à 20 dans la voie générale, et de 7 à 12 dans la voie technologique.

Tous les sujets seront dédoublés pour l’épreuve écrite de français.

Dans la voie générale, il y aura deux séries de trois sujets de dissertation en rapport avec une des œuvres au programme et deux commentaires pour la voie générale.

Initialement, les candidats de la voie technologique doivent choisir entre deux exercices : un commentaire de texte ou une contraction de texte suivie d’un essai. Cette année, ils pourront choisir entre deux commentaires de textes et deux contractions de textes suivies d’un essai.

Pour ce qui est de l’épreuve orale, le jury sera informé des points du programme n’ayant pas été abordés. Les candidats pourront choisir parmi deux textes sélectionnés par les examinateurs. Lors de la présentation orale, ils pourront consulter l’œuvre pour pouvoir par exemple faire référence à un passage précis.

Épreuves du baccalauréat professionnel

Seules les deux meilleures notes seront retenues au titre des épreuves terminales des enseignements généraux pour la délivrance du diplôme.

Tous les candidats doivent passer au moins un contrôle en cours de formation (CCF). Lorsqu’un ou plusieurs CCF ont déjà réalisés, les candidats concernés sont dispensés des autres CCF.

 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 06-05-2021 / créée le 06-05-2021

Crédit photo : Javier Truela - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...