• actualité

Bac 2018 : dernière ligne droite avant les premières épreuves

  • Examens
  • BAC techno
  • BAC PRO
  • Bac
Bac 2018 : J-7 avant les premières épreuves

Dans une semaine les premières épreuves commencent pour les élèves de terminale. Tous nos conseils pour stresser le moins possible avant le jour J

Dernière ligne droite avant le bac 2018. Dans une semaine, les élèves de terminale plancheront sur les premières épreuves. Philosophie pour les séries générales et technologiques et Français pour les séries professionnelles. Pour limiter le stress des épreuves, voici quelques conseils.

Réviser le bac de manière anti-chronologique

A quelques jours des premières épreuves, le temps n’est plus à faire des fiches. Si vous avez commencé à en faire, révisez sur celles-ci. Si vous n’en avez pas fait, révisez directement sur votre cours, quitte à surligner les éléments qui vous semble les plus importants au fur et à mesure. Pour avoir en tête la matière que vous passez en premier, révisez de manière anti-chronologique. Commencez par réviser les dernières matières que vous passerez et terminez vos révisions par les premières.

Soignez votre hygiène de vie

On ne le dira jamais assez, mais prenez soin de vous ! Pour cela, mangez sainement et évitez les nuits trop courtes. La fatigue joue énormément sur le stress, parce que lorsque vous êtes en manque de sommeil vous êtes moins productifs pour réviser. Etre en forme passe aussi par la façon de se nourrir. Privilégiez les vitamines pour éviter les coups de fatigue et pendant les épreuves ne faites pas l’impasse sur le petit déjeuner. Si vous ne pouvez vraiment rien avaler, prenez avec vous un encas que vous pourrez manger pendant l’épreuve.

La veille des épreuves : stoppez tout !

Pas question de réviser jusqu’à la dernière minute. Accordez-vous un jour complet de repos la veille des épreuves. L’occasion de sortir, de voir ses amis, de passer du temps en famille ou de rattraper les derniers épisodes de votre série. Vous pourrez relire le cours de votre première épreuve avant de vous endormir et laisser votre cerveau l’assimiler pendant la nuit.

Les conseils d’une sophrologue pour limiter son stress

Marine Ilario © CIDJ
Actu créée le 11-06-2018 / mise à jour le 13/06/2018

Crédit photo : Brad Neathery - Unsplash