• actualité

Augmentation des dons en 2022, principalement chez les jeunes

  • Citoyenneté & Volontariat
 Augmentation des dons, principalement chez les jeunes

Malgré le contexte économique, le nombre de foyers donateurs et la somme moyenne versée ont augmenté en France en 2022. Les jeunes de moins de 30 ans rejoignent les plus âgés (+ 70 ans) quant à leur effort financier. Ils privilégient les dons par prélèvement ou en espèces et se mobilisent prioritairement pour des causes comme la pauvreté et l’écologie. 

Les Français de plus en plus généreux 

En dépit de la hausse des prix, la générosité des Français ne faiblit pas. Bien au contraire, « elle résiste à l’inflation ». Selon le 28ème rapport annuel de Recherches et Solidarités, elle a même progressé très nettement. En 2022, le nombre de foyers fiscaux déclarant au moins un don marque « un sursaut significatif » (+3,9%), tout comme le montant des dons déclarés (+6,3%) ou le montant du don moyen à l’année (+2,3%). 

 Augmentation des dons, principalement chez les jeunes

Si la densité du nombre de donateurs continue de progresser (20,5%), en revanche pas de changement quant à leur localisation. Les Français les plus généreux se concentrent le long d’une diagonale allant des Pyrénées-Atlantiques jusqu’à l’Alsace en passant par les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. S’ajoutent à « cette diagonale généreuse », les départements bretons, la Loire-Atlantique et l’Ouest francilien. 

 Augmentation des dons, principalement chez les jeunes


Des jeunes aussi généreux que leurs aînés

Mais qui sont ces généreux donateurs ? Pour qui et comment donnent les jeunes ? Contrairement aux idées reçues, les moins de 30 ans se révèlent aussi généreux que les plus de 70 ans. Et surprise : « au fil des années, notamment ces trois années difficiles de crise sanitaire et d’inflation, l’effort des donateurs a légèrement augmenté chez les plus jeunes, et légèrement baissé chez les aînés ».

jeunes bénévoles



Le premier don chez les 18-30 ans est souvent réalisé suite à une sollicitation en face à face. Cette tranche d’âge donne aussi bien à des structures très connues (les Restos du Cœur, la Croix Rouge, WWF, la SPA…) qu’à des associations plus confidentielles (associations cultuelles…) dans lesquelles ils connaissent des salariés ou des bénévoles. Ces jeunes adultes se mobilisent davantage pour la pauvreté et l’alimentation, l’écologie et les animaux. En revanche, la maladie ne remporte guère leurs suffrages contrairement aux plus de 70 ans. Une différence qui s’explique assez logiquement : à cet âge- là, les jeunes adultes se trouvent moins touchés par la maladie, que ce soit pour eux-mêmes ou dans leur entourage. Pour effectuer leurs dons, ils privilégient le prélèvement mensuel, le don en espèces en face à face ou le paiement par carte bancaire sur internet. En revanche, ils ne sont guère des adeptes des microdons, des dons de points via application, des cagnottes en ligne, des dons par SMS ou par chèque. 

Mais la générosité des Français ne résume pas aux seuls dons d'argent. Les Français donnent aussi de leur temps pour participer à des actions collectives, soutenir ou aider les autres. D’ailleurs, si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas participer à l’opération Décembre Ensemble pour partager un moment avec les personnes en grande solitude à l’approche des fêtes de fin d’année ? 

 

Josée Lesparre © CIDJ
Actu mise à jour le 14-12-2023 / créée le 14-12-2023

Crédit photo : Recherches et solidarités