• actualité

Au collège, des nouveautés pour la rentrée 2020

  • Collège
  • Rentrée scolaire
Au collège, des nouveautés pour la rentrée 2020

Cette année, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé quelques ajustements pour les collégiens qui s’opéreront dès la rentrée de septembre.

Ça y est ! L’heure de la rentrée a sonné pour plus de 3 millions de collégiens. Qui dit rentrée, dit nouveautés. Le ministère de l’Éducation nationale a publié dans un communiqué les changements qui sont mis en place dans les collèges dès le mois de septembre. On fait le point.

Une nouvelle version des évaluations nationales en 6e

Depuis 2017, des évaluations ont lieu à chaque rentrée en classe de 6e. Cette année ces évaluations perdurent mais connaissent des modifications liées au contexte particulier engendré par la crise sanitaire.

Vous allez être évalué en français et en mathématiques. En mathématiques, « l’accent est mis sur la résolution de problèmes ; en français, sur la compréhension de l’écrit et sur la fluence » précise le communiqué du ministère. La fluence désigne votre capacité à vous exprimer et à lire un texte en français de manière fluide.

L’objectif est de détecter vos potentielles difficultés en français ou en mathématiques et vous aider à les surmonter. Ces évaluations auront lieu du 14 septembre au 2 octobre 2020 et les résultats devraient être disponibles dès le lendemain du passage des épreuves.

Rentrée 2020 : un accompagnement poussé au collège

Grâce, notamment, au passage des évaluations en début d’année, mais aussi au cours de l’année, les élèves en difficulté pourront bénéficier d’une aide personnalisée. Cette aide pourra, par exemple, prendre la forme de cours de soutien, notamment en lecture, écriture ou calcul.

Le dispositif « devoirs faits » va être développé dans l’ensemble des collèges en France. « Le dispositif sera consolidé dans tous les collèges afin que chaque élève qui en a besoin soit accompagné à la fois dans la réalisation de ses devoirs et dans la consolidation de ses acquis » précise t-on au ministère.

Vers une meilleure orientation des collégiens

Au collège, des heures spécifiques seront dédiées aux questions d’orientation. Durant l’année, vous pourrez solliciter votre professeur principal, les psychologues de l’éducation nationale, le CPE ou encore les documentalistes pour poser vos questions.

Nouveau test en langue en 3e

« En juin 2021, un test numérique de positionnement en anglais sera proposé à tous les élèves de classe de 3e » peut-on lire dans le communiqué du ministère. Ce test déterminera votre niveau en langue en se fondant sur l’échelle du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Vous connaîtrez alors votre niveau en compréhension écrite et orale ainsi qu’en vocabulaire et vos connaissances en grammaire.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 02-09-2020 / créée le 02-09-2020

Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...