• actualité

Aides financières : un nouveau numéro d’urgence pour les étudiants

  • Consommation - Argent
Aides financières : un nouveau numéro d’urgence pour les étudiants

En cas de difficultés financières, un numéro d’urgence a été créé pour les étudiants. L’objectif ? Leur faire connaître les aides auxquelles ils peuvent prétendre et les rediriger vers les services compétents.

Vous êtes étudiant et vous avez des problèmes d’argent ? Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation met en place, à partir du 10 janvier, un numéro d’appel, le 0 806 000 278. En cas de difficultés, vous avez la possibilité de solliciter certaines aides sociales. Et parce qu’il n’est pas simple de toutes les connaître, ou de savoir auxquelles vous pouvez prétendre, le numéro d’urgence est destiné à vous informer sur celles relevant du ministère, auxquelles vous pouvez avoir droit.

Accompagner et mieux informer les étudiants en difficultés

Vous serez informé sur les conditions d’attribution, les calendriers à respecter pour formuler vos demandes, les modalités d’accueil de certains services… Ce numéro sera ouvert aux étudiants de 09h à 17h, du lundi au vendredi au prix d’un appel local, non surtaxé. L’objectif est de vous accompagner davantage dans vos démarches en vous informant et vous renvoyant vers les bons interlocuteurs.

La mise en place de ce numéro d’appel intervient 2 mois après l’immolation d’Anas, un étudiant originaire de Saint Etienne et fait partie des mesures annoncées par Frédérique Vidal pour mieux accompagner les étudiants qui ont des difficultés financières. Parmi ces mesures : la trêve hivernale qui devrait être étendue aux cités universitaires (c’est-à-dire l'interdire d'expulser un étudiant d’une cité universitaire, du 1er novembre au 31 mars de chaque année) et le gel des loyers en résidence universitaire.

CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 16-01-2020 / créée le 10-01-2020

Crédit photo : Jacob Townsend - Unsplash