Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

Consommation - Argent

  • Choisissez le bon moyen de paiement

    Vous utilisez probablement une carte bancaire pour payer vos achats. Mais vous pouvez être amené à utiliser un chèque, à faire un virement ou un transfert d’argent… Quels sont les avantages, les inconvénients et les risques propres à chaque moyen de paiement ? Ce dossier répond à vos questions.

  • Endetté ? Demandez des délais de paiement

    Vous avez du mal à payer vos dettes ? Ne faites pas le mort, vous ne feriez qu’aggraver votre situation ! Vos créanciers ont le même intérêt que vous : que vos dettes soient payées. N’attendez donc pas pour essayer de trouver des solutions avec eux. Tous nos conseils pour obtenir des délais de paiement.

  • Surendettement : se faire aider

    Si vos ressources ne vous permettent plus de payer vos dettes, vous êtes surendetté, ce qui peut constituer un frein dans votre vie personnelle ou professionnelle. Surtout, ne faites pas l’autruche ! Il vaut mieux se faire aider au plus vite. Pour cela, plusieurs solutions existent.

  • Menace de saisie : vos recours

    Vous êtes endetté ? On vous menace de saisir vos comptes bancaires, votre salaire, votre voiture, et même vos meubles ? Ce n’est pas parce que vous êtes endetté que vous n’avez aucun droit ! Sachez qu’on ne peut saisir vos biens qu’en respectant certaines règles. Explications pour connaître les recours possibles.

  • Dettes : les délais pour en être libéré

    Que vous soyez endetté ou, au contraire, que quelqu’un vous doive de l’argent, sachez qu’il existe un délai au terme duquel le droit de poursuivre et d’obliger une personne à payer sa dette est périmé : c’est le “délai de prescription”. Ce délai est plus ou moins long selon le type de dette et la personne à qui vous devez de l’argent. Suivez le guide !

  • Prendre et rembourser un crédit à la consommation

    Prendre un crédit est un acte qui vous engage ! Même s'il semble facile, sur Internet, d’obtenir en quelques clics une offre de prêt, prenez le temps de la réflexion. Quel type de crédit vous propose-t-on ? À quel taux ? Pour quel coût ? Pourrez-vous le rembourser ? Ce dossier vous aide à faire le point et à agir en connaissance de cause.

  • Tout savoir sur les voyages organisés

    Sur le Net ou en agence, les offres de voyages pullulent, et parfois à des prix très accessibles. Difficile de résister ! Mais, pour éviter des déceptions, mieux vaut connaître les points à vérifier avant d’acheter un voyage et suivre les bons conseils pour résoudre les éventuels litiges.

  • Vos abonnements Internet et téléphonie mobile

    Signer un contrat auprès d'un fournisseur d'accès web et téléphone, opter pour une offre Triple Play, changer d'opérateur en évitant de payer des frais supplémentaires, modifier son forfait, contester une facture… Toutes les informations et les conseils dont vous avez besoin.

  • S’inscrire à des cours par correspondance

    Des formations nombreuses et variées sont accessibles via les cours à distance proposés par des organismes privés d’enseignement. Si la solution paraît séduisante, des précautions s’imposent néanmoins. Nos conseils avant de vous engager.

  • Acheter ou vendre une voiture

    Permis en poche, vous avez envie d’acheter votre voiture ? Face à cet investissement coûteux, soyez vigilant. Sur le marché de l’occasion, les arnaques prospèrent. Et, si vous êtes vendeur, n’oubliez pas de régler vos formalités.

  • Les prélèvements et virements bancaires

    Internet, téléphone, mutuelle, abonnement… Aujourd’hui, la majorité des factures sont payées par prélèvement automatique de façon simple et pratique. En cas de litige ou de résiliation, comment contester ou faire stopper un prélèvement ? Le point sur vos droits et obligations.

  • Votre chéquier

    Près de 2,5 milliards de chèques sont émis en France chaque année. Pourtant, payer ou être payé par chèque n’est pas anodin. Le principal risque ? Le chèque sans provision. Ce dossier fait le point sur les règles de prudence à respecter, et sur vos recours en cas de problème.

  • Votre carte bancaire

    Proposée par les banques lors de l’ouverture d’un compte, la carte bancaire est un moyen de paiement simple et pratique. Comment la choisir, et à quel prix ? Que faire en cas de vol, de perte, ou si vous êtes victime de fraude ? Ce dossier fait le tour de vos droits et recours.

  • Votre compte bancaire

    Ouvrir un compte ou un livret marque vos premiers pas vers l’autonomie. Avant vos 18 ans, vos relations avec la banque restent placées sous la responsabilité de vos parents. Passé cet âge, à vous de bien gérer votre budget !


FAQ
Je ne vais pas pouvoir payer mon loyer ni mes factures de téléphone et d’électricité ce mois-ci. Que puis-je faire ?

Vous pouvez saisir le juge pour obtenir une suspension des paiements pendant quelques mois ou un échelonnement de vos dettes sur plusieurs mois.

Consommation - Argent
Je n’ai pas pu payer ma facture de téléphone ce mois-ci, j’ai contacté mon opérateur mais celui-ci ne veut rien savoir. Que puis-je faire ?

Vous pouvez faire appel à un conciliateur de justice qui pourra faire la liaison et vous aider à trouver un accord amiable. Vous pouvez aussi saisir le juge pour demander des délais de paiement.

Consommation - Argent
J’ai beaucoup de contraventions à payer mais je n’ai pas les moyens de toutes les payer en même temps. Que puis-je faire ?

Vous pouvez vous adresser directement au comptable du Trésor public pour demander un effacement total ou partiel de la dette et/ou des délais de paiement.

Consommation - Argent