Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

Trouver un logement

  • Trouver une location

    Où trouver des offres de locations ? Sur le web bien sûr, auprès d’organismes spécialisés, d’associations et du réseau Information Jeunesse. Toutes les pistes pour trouver un logement et nos conseils pour éviter les pièges.

  • Logement étudiant : les solutions originales et pas chères

    Vous galérez pour vous loger ? De plus en plus de logements étudiants originaux, économiques et solidaires  voient le jour partout en France. Campus Vert à la campagne, colocations solidaires, logement chez une personne âgée... Toutes les pistes à suivre pour trouver un logement à la rentrée.

     

  • Se loger en foyer ou dans une résidence universitaire

    Cité U, résidences universitaires, foyers de jeunes travailleurs, plus économiques et plus souples que la location d'appartement, ces résidences constituent une bonne solution pour se loger. Vous pouvez bénéficier des aides au logement de la Caf.

  • Bénéficiez d'une aide au logement

    Si vos ressources sont modestes, et quelles que soient vos situations familiale et professionnelle, vous pouvez probablement bénéficier d’une allocation logement (APL, ALS, ALF). En parallèle, et sous certaines conditions, il peut être utile de faire une demande de logement HLM.


  • Trouver une coloc

    Plus économique et souvent plus conviviale qu'une location en solo, la colocation a beaucoup d'avantages. Mais comment ça marche ? Qui signe le bail ou paie le loyer ? Comment trouver un colocataire ?


Posez vos questions sur notre Forum

Besoin d'un conseil ?

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ, échangez vos avis et expériences

FAQ
Comment fonctionne la colocation à projets solidaires ?

Vous êtes logé en colocation pour un loyer moins élevé que la moyenne. Avec vos colocs et l'association qui encadre ce dispositif (l'Afev), vous montez un projet pour animer la vie de votre quartier et vous vous impliquez dans de l'accompagnement à la scolarité.

Trouver un logement
Loyer : qu’est ce qu’un impayé ?

En secteur locatif, l’impayé est constitué soit lorsque 3 termes nets consécutifs sont totalement impayés, soit lorsque le locataire est débiteur à l’égard du bailleur d’une somme au moins égale à 2 fois le montant mensuel brut du loyer et des charges.

Trouver un logement
Un colocataire refuse de payer sa partie de loyer, que faire ?

Si vous avez refusé le principe de solidarité lors de la signature du bail en colocation, vous ne restez redevable que de votre partie de loyer. C’est le colocataire qui ne paie pas sa partie qui est en faute.

Trouver un logement
Posez vos questions sur notre Forum

Besoin d'un conseil ?

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ, échangez vos avis et expériences