Notez !
Aucun vote pour l'instant.

J'ai posté au culot une demande d'emploi sur Facebook et ça a marché !

J'ai posté au culot une demande d'emploi sur Facebook et ça a marché !
© Karlstury / Fotolia

Avec une licence de tourisme et après une année passée à l'étranger, Marine n'imaginait pas avoir autant de difficultés à trouver un emploi d'agent de voyages. Sa stratégie pour changer la donne : poster une demande d'emploi sur différents forums et pages Facebook. Et cela a marché ! Témoignage.

"Depuis deux ans, je travaille comme agent de voyages à Paris et c'est grâce à Facebook que j'ai décroché cet emploi, révèle Marine, 27 ans. Il est tellement difficile de trouver un travail aujourd'hui, qu'il vaut mieux explorer toutes les possibilités." Et Facebook en fait partie.

Des centaines de CV envoyés et aucune réponse favorable

Quand Marine revient d'Irlande où elle a passé un an pour perfectionner son anglais elle constate : "j'avais un BTS et une licence pro dans le tourisme et je pensais que ce séjour était nécessaire pour travailler dans une agence de voyages." Mais à son retour à Nantes, la déception est immense.

"J'ai envoyé des centaines de CV pour rien, explique-t-elle. Je suis même venue à Paris pour démarcher physiquement les agences et cela n'a rien donné. Les recruteurs me reprochaient tous d'être partie un an à l'étranger après ma licence !". Pour patienter, elle exerce donc des petits boulots d'hôtesse d'accueil et de vendeuse.

L'annonce sur Facebook qui change tout

Six mois plus tard, Marine n'a toujours pas trouvé d'emploi dans son secteur. Cédric, son petit ami, met alors une annonce en ligne. "J'ai inondé tous les forums parlant de voyages et les pages Facebook d'agences de voyages avec une petite annonce toute simple : jeune diplômée en tourisme cherche emploi d'agent de voyages", détaille-t-il. Cinq jours plus tard, Marine reçoit un coup de téléphone pour un entretien d'embauche. Ce dernier débouche sur la signature d'un CDI.

Une visibilité énorme grâce aux réseaux sociaux

"Je croyais énormément à cette annonce. Même si c'est encore rare de trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux, il fallait essayer", explique-t-elle. "De nombreuses personnes nous disaient que ma démarche ne servirait à rien," poursuit Cédric.

Pour lui, aucun doute, les réseaux sociaux offrent une visibilité énorme et permettent de se démarquer des centaines de CV reçus par les entreprises. "Il faut oser aller sur les réseaux sociaux quand on cherche un emploi. Déposer une annonce ne prend pas beaucoup de temps, et cela donne d'autres possibilités que Pôle emploi", estime-t-il. 

Emilie Grégoire

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Comment ne pas indexer son profil Facebook sur Google ?

Allez dans les paramètres de confidentialité (onglet en haut à droite, là où se trouve le bouton de déconnexion) et choisissez dans "Prise de contact" qui peut trouver votre profil grâce à votre adresse mail, vous envoyer des invitations ou des messages.

Stage et emploi
Comment envoyer des messages sur Twitter de manière professionnelle ?

Commencez par republier (retweeter) les messages d'autres utilisateurs que vous trouvez intéressants. Quand vous vous sentirez plus à l'aise, vous pourrez tweeter des articles que vous avez aimés, ou commenter l'actualité ou les tweets des comptes que vous suivez. Le mieux est de consacrer 70 % de ses tweets à votre secteur d'activité et 30 % à un hobby ou une passion.

Stage et emploi
Comment se créer un réseau pro avec Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin ?

Vous pouvez retrouver les noms des personnes rencontrées lors d'un stage, d'un premier travail, pendant vos études et leur envoyer un message. Les réseaux sociaux vous permettent aussi d'entrer en relation avec plus de monde grâce aux contacts de vos contacts.

Stage et emploi
Pourquoi ajouter des mots-clés sur mon profil Twitter ?

Ces mots-clés permettront aux personnes qui consultent votre profil de comprendre qui vous êtes et pourquoi vous êtes sur Twitter. Par exemple, si vous avez un DUT info-com, vous pouvez écrire à la fin de votre bio : information, communication, journalisme, publicité... pour spécifier les domaines qui vous intéressent. 

Stage et emploi
Pourquoi suivre des comptes Twitter dans ma recherche d'emploi ?

Vous pouvez suivre des personnes ayant le même centre d'intérêt que vous. Elle seront susceptibles de vous informer sur le domaine et les entreprises qui vous intéressent.

Stage et emploi