Chargé(e) des activités de médiation/événements culturels en contrat d’apprentissage au service des publics de Paris Musées (H/F)

1 poste Arts, culture, spectacle

Etablissement public Paris Musées

Paris (75010)

Offre publiée le 19/04/2024

Missions du stagiaire

Vos principales missions

Présentation de l’Etablissement Public « Paris Musées »

Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.

 

*Les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de Paris Musées sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet - Musée d’Histoire de la Ville de Paris, les Catacombes de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le musée Galliera, le musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin, le Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, la maison de Victor Hugo à laquelle est rattachée Hauteville House à Guernesey, le musée de la vie romantique et le musée Zadkine.

Localisation du poste :

Direction du développement des publics, des partenariats et de la communication

Service développement des publics

Adresse : 27 rue des Petites Écuries

Code Postal : 75010    Ville : Paris                                  

Type de contrat

Contrat d’apprentissage – 1 an

Finalité du poste:

Au sein du service des publics, auprès de la cheffe de service, participer à la conception, à la coordination, au suivi, à la diffusion et à l’évaluation des programmes de médiation et des événements culturels.

Principales missions :

Le/ la chargé(e) des activités de médiation culturelle assume notamment les activités suivantes :

- Participer à l'animation du réseau des services des publics des musées : rédaction de compte rendu, préparation des réunions plénières et mise à jour des outils en partage sur le réseau, collecte de contenus destinés aux NL et pages du site internet

- participer à la coordination des événements et alimentation du calendrier des temps forts de la médiation à Paris Musées (restitutions de projets, la Classe, l’œuvre, semaine solidaire…),

- Collecte des indicateurs et analyse les actions de médiation dans le cadre de projets transversaux (ex. projets EAC, champ social, hôpital, Eté au musée…)

- Participer à l'animation de salons et rencontres professionnels dans Paris (ex. Acad. de Paris le 5 septembre, salon Tourisme, des loisirs culturels …)

- Participer à la création ou le renouvellement des différents supports de promotion et brochures dédiées aux différents publics

- assistance auprès de la cheffe de service dans le cadre de la production de documents de synthèse et de présentation des activités 

- assistance sur le suivi administratif et budgétaire des activités de médiation : suivi financier et juridique

 

Profil, compétences et qualités requises :

  • Profil :
    • Formation supérieure en médiation culturelle, gestion de projets culturels, sciences politiques
    • Connaissances du secteur culturel, des offres muséales et des politiques des publics
    • Intérêt pour le secteur public (notions de comptabilité publique et droit administratif)

 

  • Savoir-faire :
    • Aisance relationnelle, rigueur et sens de l’organisation
    • Travail en équipe et capacité de travail en autonomie
    • Maitrise des outils informatiques de PAO (In Design …)
    • Maîtrise des fonctionnalités des outils bureautiques
    • Très bonnes compétences rédactionnelles, capacité de synthèse et goût pour la communication
    • Maitrise d’Excel et pratique de traitement de données chiffrées

 

Périodes souhaitées : septembre 2024-septembre 2025

 

Contact :

Paris Musées - Direction des Ressources Humaines

Email : sophie.valles@paris.fr

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 4/5
Date de début du stage
01/09/2024
Durée
Plus de 6 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
Entre 600€ et 950€
Ville
Paris

Employeur

Raison sociale
Etablissement public Paris Musées
Secteur d'activité
Culture – Spectacle- Patrimoine
Effectif
501 à 1 000 personnes
Entreprise handi-accueillante
oui
Entreprise signataire de la charte de la diversité
non
Présentation
Paris Musées est un établissement public administratif, créé le 20 juin 2012 par la Ville de Paris, chargé, depuis le 1er janvier 2013, de la gestion des 14 musées de la Ville. Cet établissement d’environ 1000 personnes doit contribuer au rayonnement national et international des musées parisiens et renforcer leur mission d’équipement culturel de premier plan au service des Parisiennes et des Parisiens : préservation, valorisation et enrichissement des collections, élargissement des publics, qualité et succès des expositions, adaptations aux nouvelles technologies, partenariat avec d’autres musées et institutions culturelles en France et à l’étranger. *Les 14 musées de Paris Musées sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris auquel sont rattachés les Catacombes de Paris et la Crypte archéologique du parvis de Notre Dame, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le musée Galliera, le musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, la maison de Victor Hugo à laquelle est rattachée Hauteville House à Guernesey, le musée de la vie romantique et le musée Zadkine.

Lieu du stage

Adresse
27 rue des petites ecuries
Ville
Paris
Code postal
75010

Offres similaires

0 offres de stages correspondent à vos critères

Rechercher une autre offre