Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Comment trouver une entreprise en alternance ? CV, lettre de motivation et entretien

Comment trouver une entreprise en alternance ? CV, lettre de motivation et entretien
© Herreneck / Fotolia

Vous avez trouvé une formation en alternance ? Reste à trouver une entreprise d’accueil. Comme pour une recherche d’emploi, les mêmes stratégies opèrent : un CV à jour, une lettre de motivation qui peut être dans le corps du mail et puis… Et Vous, convainquant(e) forcement.

CV clair, rapide à lire

Organiser votre CV sur une page pas plus, vous avez un peu d’expérience ? Vous pouvez commencer par une partie compétences avec des mots clés, dans le volet expérience synthétisez des missions réalisées. Si vous n’avez pas d’expérience commencez par une partie formation. N’oubliez pas de noter si vous possédez le permis de conduire et les logiciels que vous maitriser. N’inscrivez Anglais courant que s’il est vraiment courant avec le score TOIC ou TOEFL si vous les avez. 

Lettre de motivation courte mais ciblée

Inutile d’écrire une longue lettre de motivation. D’ailleurs la lettre est souvent le mail qui accompagne votre CV et pas forcément une pièce jointe supplémentaire. A vous de juger selon les entreprises. Par contre CIBLEZ votre lettre, parlez-y de l’entreprise, de sa spécificité et de ce que vous pourriez apporter. Pour vous aider connectez-vous sur le site de l’entreprise vous trouverez des infos clés à reprendre. Indiquez bien dans l’objet de votre mail, « candidature pour un poste en alternance » sur l’intitulé exacte de la formation.

Bonne dose d’énergie et pas de découragement

N’hésitez à multiplier les candidatures. «Je suis devenue une vraie harceleuse de l’alternance, mais ça marche ! S’amuse Juliette 23 ans étudiante en bachelor communication à Sup de Com. Pour mon BTS j’ai envoyé au moins 200 candidature et pour mon bachelor 300 candidatures pour 5 entretiens ! Je fais des candidatures spontanées et je rappelle. Ma tutrice m’a dit qu’elle m’a recrutée parce que je l’avais poliment harcelée, preuve de ma motivation ».  Multipliez les candidatures essayez de les cibler, ca va marcher !

Entretien : donnez envie

Le jour J, repérez l’itinéraire, arrivez à l’heure et soyez à l’écoute. Informez-vous en amont sur l’entreprise. Oui, vous connaissez ses produits et ses services, oui, vous connaissez son site.  Expliquez pourquoi vous voulez faire votre formation en alternance dans cette entreprise.  Ecoutez votre interlocuteur, essayez de rebondir sur un aspect de la mission. On vous invite à poser vos questions, demandez une précision sur une mission, un aspect  technique ou pratique. Evitez les questions sur les congés, salaire et horaires qui seront réglées plus tard.


Barbara Muntaner

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Apprentissage : Qu’est-ce que le Dima ?

Le Dima, dispositif d’initiation aux métiers de l’apprentissage, s’adresse aux élèves de 15 ans. En attendant d’avoir 16 ans, l’âge minimum pour signer un contrat d’apprentissage, ils peuvent s’initier à différents métiers et choisir celui qu’ils prépareront ensuite en apprentissage.

Etudes supérieures
Jusqu’à quel âge peut-on entrer en apprentissage ?

Le premier contrat d’apprentissage peut être signé entre 16 et 25 ans, mais rien ne vous empêche d’enchaîner ensuite les formations en apprentissage, au-delà de 25 ans. Nombreux sont les jeunes qui préparent ainsi un CAP, puis un bac pro, puis un BTS.

Etudes supérieures
Quel est mon salaire en apprentissage ?

Le salaire versé par l’employeur à l’apprenti est calculé en pourcentage du Smic : il varie entre 25 % et 78 % du Smic selon votre âge et l’année d’exécution du contrat. Après 21 ans, le salaire est calculé selon la rémunération en vigueur dans l’entreprise pour le poste occupé.

Etudes supérieures
Quels diplômes peut-on préparer en apprentissage ?

En apprentissage, vous pouvez préparer un diplôme professionnel de tout niveau : du CAP au diplôme d’ingénieur, en passant par les diplômes des écoles de commerce ou les certifications professionnelles enregistrées au Répertoire national des qualifications professionnelles

Etudes supérieures
Apprentissage : où trouver un CFA ?

Vous trouverez les coordonnées des CFA par département, par secteur d’activité et par spécialité sur le site  www.lapprenti.com. Et n’oubliez pas que les CFA proposent chaque année des journées « portes ouvertes » qui permettent de découvrir leur offre de formation.

Etudes supérieures